THE CRUEL PRINCE (THE FOLK OF THE AIR #1) ♦ HOLLY BLACK


The Folk of the Air #1 : The Cruel Prince
de Holly Black

Titre français : Aucun pour l’instant
Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Hot Key Books (VO)
370 pages



Résumé : «‘’Of course I want to be like them. They’re beautiful as blades forged in some divine fire. They will live forever. And Cardan is even more beautiful than the rest. I hate him more than all the others. I hate him so much that sometimes when I look at him, I can hardly breathe.’’
One terrible morning, Jude and her sisters see their parents murdered in front of them. The fearsome assassin abducts all three girls and brings them to the world of Faeries, where Jude is installed into the royal court. Mocked and tormented for being merely mortal, Jude soon realises that to survive in this treacherous, dangerous, new world, she needs to be as smart, cunning and deceitful as the Fey themselves.
But the stairway to power is fraught with shadows and betrayal. And looming over all is the infuriating, arrogant and charismatic Prince Cardan. Jude must take the utmost care…»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce livre est l’histoire de Jude, une humaine emmenée en Faerie à l’âge de six ans avec ses deux sœurs, élevée par un haut général de l’armée royale. Aujourd’hui elle en a seize, et veut plus que tout faire partie de la Cour de Faerie, en tant que chevalier. Pour cela, elle est prête à défier le Prince Cardan lui-même. Cette saga, et ce livre en particulier, est l’histoire d’une jeune femme qui cherche à se faire une place dans le paysage politique de la Faerie.
Let's have a toast. To the incompetence of our enemies.
Les Faes, si vous ne les connaissez pas, sont des êtres immortels (dans le sens où le temps n’a pas de prise sur eux), doués de magie (le pouvoir d’obliger n’importe quel humain à faire les actions qu’ils souhaitent), mais ne peuvent pas mentir. Ce dernier élément les pousse à jouer de ruse, à jouer sur les mots, car ils ne peuvent briser de promesses par exemple. Tout est donc soigneusement bien étudié pour qu’une promesse faite avec vous lui soit profitable à lui, et non à vous. Ajoutons également qu’ils sont par nature cruels, et n’aiment rien plus que de torturer (si ce n’est physiquement, mentalement) des humains qu’ils enlèvent pour les servir. La Faerie est un endroit dangereux pour qui n’appartient pas à ce monde, que ce soit la nourriture, la boisson, ou même tout simplement la danse.
She's looking around the forest, as though if she can prove it isn't magic, then nothing else is, either. Which is stupid. All forests are magic.
J’ai vu beaucoup de reviews ces dernières semaines sur youtube, et si l’avis général est plutôt positif sur ce livre, beaucoup regrette une lenteur dérangeante dans les trois premiers quarts du livre. Par moment, il est vrai, j’ai eu envie d’action. La grande majorité du livre repose sur la découverte de Jude, de sa vie, de son entourage, du monde de la Faerie et de ses dangers. Cependant ce n’est pas un enchaînement de descriptions. Pour moi, cette lenteur était nécessaire pour assimiler l’univers et les protagonistes, et tranchait avec la fin du livre, comme si l’auteur elle-même avait voulu que nous soyons dans le même état que Jude à la fin : haletant, sentant la montée d’adrénaline, perplexe. Comme si tout arrivait trop vite, trop soudainement. J’ai beaucoup aimé ce procédé qui plutôt que de m’ennuyer, m’a donné envie de lire la suite très rapidement !
Cardan looks at me as though he's never seen me before. He looks at me as though no one has ever spoken to him like this. Maybe no one has.
Jude est un personnage que j’ai beaucoup aimé. C’est une fille forte, qui malgré son handicap évident (c’est une humaine dans un monde de Faes) ne se laisse pas marcher sur les pieds. Parfois au risque de s’attirer de très gros ennuis. Sa sœur jumelle, Taryn, est peut-être le personnage que j’ai le moins aimé. C’est l’exact opposé de Jude, et si cette dernière veut gagner sa place en devenant chevalier, à la sueur de son front, Taryn ne pense qu’à se marier pour se faire accepter. Vivienne est un personnage que j’ai adoré ! Elle est franche, vraie, et c’est peut-être la seule Fae qui n’éprouve pas de plaisir à faire souffrir autrui, ou même à juste être Fae.
He's flint, you're tinder.
Comme je vous le disais, il y a beaucoup de personnages secondaires. Le « Prince Cruel » en est un évidemment, et je ne sais pas trop quoi penser de lui. Cardan est le dernier de sa fratrie, son plaisir est de faire souffrir les autres, en particulier les humains, et de les soumettre à sa volonté. Pendant presque la moitié de ce livre je n’ai pas vu son intérêt pour l’histoire, mais finalement il se révèle être un personnage intéressant. A suivre dans le prochain tome !

Ce roman était mon premier en anglais, et c’était un bon choix je pense. Le vocabulaire était assez simple, et comme j’ai déjà lu des fantasy basées sur la Faerie, une grande partie du vocabulaire était déjà assimilé. Je n’ai pas un assez bon niveau pour juger l’écriture de Holly Black, mais je l’ai trouvé plutôt fluide, ce qui est un bon point. J’ai eu recours au livre audio en plus du livre papier, et je pense que pour débuter, ça a été une bonne méthode. Je n’ai jamais réussi à lire plus de 3-4 chapitres d’un même livre en anglais, et là en moins d’une semaine je suis venue à bout de 370 pages. Je suis plutôt contente d’avoir réussi, et je suis motivée à continuer sur cette lancée !

En conclusion : Un bon début de saga qui promet une suite épique et pleine de rebondissements !

Ma note : ★★★★


Prochaine lecture : La reine du Tearling #2, Eliza et ses monstres, Throne of Glass #1 (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans