L’INVASION DU TEARLING (LA REINE DU TEARLING #2) ♦ ERIKA JOHANSEN


La reine du Tearling #2 : L’invasion du Tearling
de Erika Johansen

Genres : Fantasy, Dystopie
Mon édition : JC Lattès
450 pages




/!\ ATTENTION : Spoilers évidents si vous n’avez pas lu le tome précédent ! /!\

Résumé : « Au fil des jours, Kelsea Glynn apprend à assumer ses nouvelles responsabilités de souveraine. Mais en stoppant les livraisons d’esclaves au royaume voisin de Mortmesne, elle a provoqué la colère de la tyrannique Reine rouge, qui tire son pouvoir de la magie noire. En représailles, sa terrible armée déferle sur le Tearling pour s’emparer de ce qui, selon elle, lui revient de droit. Rien ne peut arrêter l’invasion.
À mesure que l’armée Mort se rapproche, voici qu’une mystérieuse connexion s’établit entre Kelsea et une époque datant d’avant la Traversée. Elle se trouve unie à une étrange alliée, qui pourrait s’avérer dangereuse : une certaine Lily, qui lutte pour sa vie dans un monde où il ne fait pas bon être femme. Bientôt, Kelsea elle-même commence à changer ; elle ne reconnaît plus ni son reflet dans le miroir, ni l’extraordinaire pouvoir dont elle dispose à présent. Qui sait ? Le sort du Tearling, et celui de l’âme-même de Kelsea, dépendent peut-être de Lily et de son histoire ? Mais pour la Reine du Tearling, face aux hordes noires qui menacent de déferler sur sa cité et sur son peuple, le temps vient à manquer. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Je vais faire une chronique très courte pour ne pas trop en développer sur cette suite. Il en sera de même pour le troisième livre !

Ce tome raconte la suite du Tearling, avec Kelsea qui doit faire face à l’invasion Mort, mais également l’histoire de Lily, une jeune femme vivant aux Etats-Unis pendant l’époque prétraversienne (vers les années 2060 il me semble).
Elle était née en colère, et elle se demandait souvent comment ce serait, de laisser libre cours à sa rage en abandonnant tous les faux-semblants pour que son être véritable s’exprime enfin.
Ce récit est beaucoup plus axé sur les origines de Kelsea et de la Reine Rouge. On découvre enfin qui elles sont réellement, comment la Reine Rouge a pu obtenir longévité et pouvoir, et toute la puissance des deux pierres de Kealsea. On apprend l’origine de la Traversée, qui était William Tear, et quelle était sa vision du monde.

Pour ma part, j’ai trouvé ce tome beaucoup plus psychologique que le précédent. On se prépare à la guerre, et cette fois sans démonstration de force. Tout n’est que stratégie, politique. J’ai particulièrement aimé les moments avec le Père Tyler, que je considère comme l’un des personnages les plus touchants de cette saga.
- Je n’ai pas changé, Lazarus. J’ai mûri, c’est tout. Je suis toujours la même.
- Non, madame, soupira Massue, et ce soupir sembla la traverser tel un souffle glacial. Racontez-vous toutes les histoires que vous voudrez, mais vous n’êtes pas la jeune fille que nous avons ramenée de la chaumière. Vous êtes devenue quelqu’un d’autre.
Kelsea a changé, tant physiquement que mentalement. Elle est plus forte, plus belle, plus affirmée. Et surtout, elle ne craint plus personne. Sa puissance s’est décuplée, la maitrise de ses pouvoirs est maintenant presque parfaite. Mais avec le pouvoir vient les responsabilités, et la soif de vengeance ne fait pas bon ménage avec le trône.

Avec ce tome, on n’est vraiment pas loin de l’identité du père de Kelsea, le plus grand mystère de cette saga. Et je pense que la réponse qui va nous être donnée dans le troisième livre ne va pas totalement me surprendre. J’ai depuis le tome 1 un vrai soupçon pour l’un des personnages, à voir si j’ai vu juste !
L'amour, c'est bien joli, songea Aisa. Mais rien ne vaut mon épée.
On découvre de nouveaux personnages, tels que les deux filles d’Andalie, Aisa et Glee, et Lily, la jeune femme de l’époque prétraversienne. Je me suis beaucoup attachée à ces trois personnages, et j’espère que nous les retrouverons dans le dernier tome. J’attends beaucoup de celui-ci, je me pose encore beaucoup de questions.

En conclusion : Assurément un très bon tome 2, et une superbe saga ! J’ai hâte de connaitre le fin mot de l’histoire du Tearling !

Ma note : ★★★★★

Tomes précédents :

Prochaine lecture : La reine du Tearling #3, Eliza et ses monstres, Throne of Glass #1 (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans