UN PALAIS DE COLÈRE ET DE BRUME (UN PALAIS D’EPINES ET DE ROSES #2) ♦ SARAH J. MASS




Un palais d’épines et de roses #2 : Un palais de colère et de brume
de Sarah J. Mass

Genre : Fantasy
Mon édition : La Martinière Jeunesse
720 pages



/!\ Attention ! Spoilers évident si vous n’avez pas lu le tome précédent ! /!\

Résumé : « Feyre a survécu aux griffes d'Amarantha pour revenir à la Cour du Printemps - mais à un coût élevé. Bien qu'elle ait maintenant les pouvoirs du Haut Fae, son cœur reste humain, et elle ne peut pas oublier les terribles actions qu'elle a accomplies pour sauver le peuple de Tamlin.
Feyre n'a pas non plus oublié son marché avec Rhysand, le grand seigneur de la Cour de la Nuit redoutée. Alors que Feyre navigue dans sa toile noire de la politique, de la passion et du pouvoir éblouissant, un plus grand mal se profile - et elle pourrait être la clé pour l'arrêter. Mais seulement si elle peut exploiter ses dons déchirants, guérir son âme fracturée, et décider comment elle veut façonner son avenir - et l'avenir d'un monde clivé en deux. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Enfin ! Enfin il est sorti, ce tant attendu tome 2 !

On retrouve Feyre après sa résurection en immortelle, accordée par les sept grands seigneurs à l’unanimité. En effet, à l’issue des épreuves d’Amarantha, cette dernière lui avait brisée la nuque, tuant ainsi son corps encore humain. Mais maintenant Feyre est une immortelle, fiancée à Tamlin, le Seigneur de la Cour du Printemps. Son marché avec le Seigneur de la Cour de la Nuit, Rhysand, est toujours d’actualité, mais celui-ci ne s’est pas encore manifesté, alors que cela fait déjà trois mois. Feyre découvre les devoirs de l’épouse d’un seigneur ultra protecteur, alors qu’elle est encore traumatisée par les épreuves de Sous la Montagne.
Ce que je veux de vous ? Tout d’abord, que vous appreniez à lire.
Ce tome est beaucoup plus politique que le précédent. Si dans le premier nous savions qu’Amarantha, générale du roi d’Hybern, était la personne à abattre, aussi mauvaise que le plus vil des démons de l’enfer, dans ce tome toutes nos certitudes sont remises en cause. Rhysand est-il aussi cruel qu’il le laisse penser ? Hybern a-t-il des projets de conquête ? Tamlin est-il pour ou contre Hybern ? Feyre est-elle apte à faire les bons choix ? Beaucoup de questions, mais aussi beaucoup de réponses, que je vous laisse découvrir.
L'amour peut être un baume ou un poison
Pour ma part, j’ai trouvé ce tome bien meilleur que le premier, et c’était déjà un coup de cœur. Tout simplement parce que Feyre est forte, qu’elle s’affirme, et que par conséquent, elle nous permet de découvrir son entourage sous un autre jour. Finis la jeune humaine qui cherchait sécurité et réconfort. Elle veut vivre, pleinement, et guérir de ses blessures. J’ai particulièrement aimé son long combat contre le stress post-traumatique, dont sont atteint beaucoup des personnages mis en scène. Ce tome est beaucoup plus sombre, tout simplement parce que Feyre elle-même dévoile sa part de ténèbres.
Quand on reste assez longtemps prisonnier des ténèbres, on découvre un jour qu'elles vous sont devenues familières.
Je dois préciser aussi que c’est dans ce livre que j’ai découvert mon deuxième « Book Boyfriend » de tous les temps, qui a réussi à égaliser Jocelin de Kushiel (qui restera toujours à cette première place, je suis désolée, je ne peux pas le rétrograder) et donc à se hisser à la première place également. Je ne vous dis pas de qui il s’agit, même si je pense que vous vous en douterez dès les premières pages. Et si ça ne suffit pas, je vous conseille de fouiner un peu sur le net, je pense que je ne suis pas la seule à l’avoir hissé à ce rang !
- Je ne suis la propriété de personne, déclarai-je.
Ce livre m’a fait passer par énormément d’émotions. J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai ri et pleuré en même temps. J’ai eu de la colère, de la haine contre plusieurs personnages, j’ai ressenti une profonde tristesse, et beaucoup de joie. Et je peux vous dire que c’est un exploit, parce que j’ai beau détester Ombrage dans Harry Potter, je n’ai jamais eu autant de haine pour quelqu’un en lisant. Bravo !
Je peux me battre, assurai-je, ce qui était un demi-mensonge : l’art de la survie n’était pas une formation au combat. Je t’en prie… Il y aura toujours des menaces. Il y aura toujours des affrontements, des ennemis, des raisons de me confiner ici.
Je le dis et le redis, j’adore l’écriture de Sarah J Mass. Ça a été une épreuve de lire les 3 tomes de Keleana, et de me rendre compte que jamais les suivants ne seraient traduits. J’en suis réduite à les relire en anglais, depuis le début, dans l’espoir de pouvoir un jour terminer cette série. Je prie pour que le tome 3 de Un palais d’épines et de roses soit traduit, parce que je pense que cette auteure mérite qu’on s’intéresse à ses écrits, qu’elle ait plus de pub, que ses livres soient mis en avant. Peut-être que le succès de cette série poussera les éditeurs à se repencher sur Keleana, et à traduire les derniers tomes ! Qui sait ?

En conclusion : Encore un coup de cœur, mais il ne pouvait pas en être autrement…

Ma note : ★★★★★


Tome précédent :

Prochaine lecture : La reine du Tearling #3, Throne of Glass #1 (VO), Une braise sous la cendre #1

Commentaires

  1. Ah mais ce second tome ♥ Il est tellement géniale ! Le 3 est très bon aussi mais rien détrône ce 2, profond, mature, et tellement entraînant (puis Rhys ♥♥)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement 😭 Je sais plus quoi lire maintenant tellement je ne pense qu'à ça ❤

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans