THE PROMISED NEVERLAND ♦ KAIU SHIRAI ET POSUKA DEMIZU



The Promised Neverland
De Kaiu Shirai (Scénario) et Posuka Demizu (Dessinateur) 

Genre : Manga (Shonen)
Mon édition : Kaze
9 volumes (VF - en cours)
15 volumes (VO - en cours)





Résumé du tome 1 : «Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Emma, Norman et Ray vivent à Grace Field en compagnie de 30 frères et soeurs adoptifs, tous âgés de 1 à 10 ans. Ce sont les plus vieux, ils ont tous les trois 11 ans, et chaque jour, ils obtiennent la note maximale à leurs tests. Ce sont de vrais génies, à l’aise autant stratégiquement que physiquement, et tous les trois se complètent. Ils savent que dans cet orphelinat, on peut être adopté à partir de ses 6 ans, et au plus tard le jour de leur 12 ans. Personne ne reste au delà de ce jour, et ils savent que ce sera bientôt leur tour, et profitent pleinement les uns des autres, et de leurs frères et soeurs. 

Mais tout cela change le jour où Emma et Norman tentent de rattraper Conny, leur petite soeur, qui a oublié son lapin avant de partir retrouver sa famille adoptive. Ils découvrent alors le vrai but de Grace Field House, le rôle de Maman, leur mère adoptive, et leur rôle à eux, les enfants. Commence alors une quête pour s’enfuir, avec tous les enfants, et survivre une fois hors de l’orphelinat. 


Je fais rarement de chroniques mangas, d’autant plus que la série est en cours, mais je ferai une exception pour cette fois. Je ne sais pas pourquoi j’ai autant tardé à commencer cette saga, mais je l’ai littéralement dévorée. 8 tomes sont sortis actuellement en France (le 9eme arrive à la fin du mois), mais 11 tomes sont déjà sortis en anglais, si comme moi vous n’avez pas la patience d’attendre la sortie VF pour respirer de nouveau. Parce que oui, c’est ça le point fort de ce manga : on est sans cesse tendu, en situation de stress pour les personnages. Pour ceux qui n’aimerai pas trop lire des mangas, l’anime est également disponible. Il comporte pour le moment une saison de 12 épisodes, ce qui fait environ 2-3 tomes. L’opening est de toute beauté en plus, la musique géniale ! 

Revenons-en au manga. La première chose qui m’a conquis, ce sont les dessins. On ne va pas se mentir, ils sont magnifiques, d’autant plus qu’ils sont destinés à un public plutôt masculin. Les expressions du visage, les décors, tout est vraiment impressionnant. Le style nous plonge vraiment dans l’ambiance, pouvant nous faire passer de la joie à l’horreur en l’espace d’une seule case. 


En ce qui concerne l’histoire, j’avoue que j’ai totalement adhéré à l’univers, à l’ambiance, et au thème. C’est vraiment glauque, et les parallèles avec notre monde sont assez évidents. C’est d’ailleurs assez déroutant de se rendre compte que tout ce que l’on trouve monstrueux dans cette saga a lieu dans notre monde, sauf que les victimes ne sont pas les humains. 

En conclusion : Je ne peux que vous conseiller de le lire. L’anime est sympa, mais moins impressionnant que le manga, qui est à couper le souffle. Une très belle réussite ! Un énorme coup de coeur !

Ma note : ★★★★★

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans