ALWAYS AND FOREVER LARA JEAN (TO ALL THE BOYS I’VE LOVED BEFORE #3) ♦ JENNY HAN (VO)



To All The Boys I’ve Loved Before #3 : Always and Forever Lara Jean (VO)
de Jenny Han

Genres : Contemporain, Young Adult
Mon édition : Simon & Schuster (Paperback)
336 pages




/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé (VO) : «Lara Jean is having the best senior year a girl could ever hope for. She is head over heels in love with her boyfriend, Peter; her dad’s finally getting remarried to their next door neighbor, Ms. Rothschild; and Margot’s coming home for the summer just in time for the wedding.
But change is looming on the horizon. And while Lara Jean is having fun and keeping busy helping plan her father’s wedding, she can’t ignore the big life decisions she has to make. Most pressingly, where she wants to go to college and what that means for her relationship with Peter. She watched her sister Margot go through these growing pains. Now Lara Jean’s the one who’ll be graduating high school and leaving for college and leaving her family—and possibly the boy she loves—behind.
When your heart and your head are saying two different things, which one should you listen to?»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ce dernier tome est l’histoire de la dernière année de lycée de Lara Jean. Elle est en terminale, et c’est le moment de choisir sa future orientation, sa future fac. Bien entendu, partir à la fac et conserver son couple est un peu délicat, et la décision qu’elle doit prendre risque d’être plus difficile que prévu.
“Never say no when you really want to say yes.” 
Je n’ai pas grand-chose à vous dire sur ce livre qui serait différent de mes avis précédents. On retrouve Lara Jean dans un tome encore une fois doudou, avec des événements vraiment mignons, et des remises en questions naturelles pour son âge.
“I guess that's part of growing up, too--saying goodbye to the things you used to love.” 
Sa première remise en question concerne son avenir professionnel. L’université de ses rêves ne sera pas forcément l’université dans laquelle elle ira, et c’est un grand questionnement qui commence pour elle. C’est d’ailleurs le contexte de fond de ce dernier tome : que faire quand on est obligé de partir loin de sa famille et de son petit ami pendant plusieurs années ?
“She always picked love; she always picked adventure. To her they were one and the same.” 
Sa deuxième remise en question concerne sa famille. Des changements vont avoir lieu, et Margo n’est vraiment pas d’accord avec cette idée. Pour Lara Jean, c’est un coup dur, puisque Margo est son modèle depuis toujours. Elle va devoir apprendre à passer outre l’avis de sa sœur pour se créer le sien, ce qui est très inhabituel pour elle.
“Families shrink and expand. All you can really do is be glad for it, glad for each other, for as long as you have each other.”
Enfin, sa dernière remise en question la concerne elle directement. Elle aime Peter, et se demande si ce n’est pas le moment d’aller plus loin avec lui. C’est une grande étape pour elle, qui va lui causer stress, appréhension, mais également excitation.
“We’re still here. It’s not the future yet. ”
Ce que j’aime dans ce tome, et dans cette saga de manière générale, c’est le fait que tout ce qui se passe peut également se dérouler dans la vraie vie du lecteur. Combien d’entre nous ont dû changer leur plan parce que l’université préférée est inaccessible ? Ou faire face à un changement familial ? Ou encore se sentir suffisamment bien avec quelqu’un pour sauter le pas ? Au moins une de ces situations peut vous parler, et c’est ce qui permet de s’identifier à Lara Jean ou à Margo, suivant notre réaction sur le moment.
“I suppose I'll say it all started with a love letter” 
J’ai tout de même été un peu déçue par ce tome, parce que je m’attendais à plus. Je ne sais pas trop ce que j’attendais réellement, mais j’aime avoir de vrais retournements de situation, et là ça m’a un peu manqué. Mais à part ce petit détail, j’ai trouvé ce tome très bien écrit, et la saga est réellement addictive jusqu’à la dernière page !

En conclusion : Petite déception pour ce dernier tome, que j’ai tout de même beaucoup aimé !

Ma note : ★★★☆


Tomes précédents :

Prochaine lecture : Le Dernier Magicien #1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans