L’OISEAU DE FEU (GRISHA #3) ♦ LEIGH BARDUGO



Grisha #3 : L’Oiseau de Feu
de Leigh Bardugo

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Milan
404 pages




/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu les tomes précédents ! /!\

Résumé : «" Et je devins une lame."
MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
On termine cette trilogie par un dernier tome qui semble tout naturellement se centrer sur la recherche du dernier amplificateur : l’oiseau de feu. Malheureusement, le Darkling n’a pas dit son dernier mot et compte bien mettre à mal cette mission et remettre la main sur Alina.
- Ça veut dire quoi ?
- C'est quelque chose que nous a appris notre père, expliqua Tolya. Yuyeh sesh, ça veut dire littéralement "Ignore ton cœur". En gros : "Fais ce que tu as à faire, montre-toi cruel s'il le faut."
- Et le reste ?
- Ni wesh sesh ? "Je n'ai pas de cœur."
- C'était un marrant, votre père, commenta Mal en levant un sourcil.
Ce dernier tome est un peu particulier, parce qu’il doit répondre à toutes les questions. Et personnellement, je les ai presque toutes aimées ! Je pense que ma partie préférée reste l’histoire de la mère du Darkling, qui est en réalité bien plus intéressante que prévu. On en apprend plus sur chacun des personnages, des plus importants au plus secondaires, et on sent l’effort qui a été mis pour construire des personnages complexes.
Un homme à ce point obsédé par le soleil devrait faire attention à ne pas se faire éblouir.
En revanche, je trouve que le personnage de Mal est clairement sous-exploité. Il avait énormément de potentiel, mais au final il n’est que le love-interest pas très intéressant qui aggace plus qu’il n’attendri. Son histoire est un peu confuse, et surtout, son rôle dans la fin de l’histoire est un peu trop WTF à mon goût. Cela dit, pour moi, c’est le seul bémol de ce livre, et de cette saga.
Je ne suis pas détruite. Je suis la destruction.
L’action intervient suffisamment régulièrement pour ne pas être ennuyé par la partie de chasse que mènent les amis d’Alina. Les trahisons, les retrouvailles, les dépassements de soi, tout cela donne un récit dynamique et incisif.
La beauté était ton armure. Fragile, superficielle. Mais ce qu'il y a en toi ? C'est de l'acier. C'est fort, incassable. Et ça n'a pas besoin d'être réparé.
Mon personnage préféré reste Genya, qui est l’exemple même de la femme qui décide de faire ce qu’il faut pour se sortir d’une situation pourrie. J’aurai aimé qu’Alina soit plus comme elle. Je trouve l’invocatrice de lumière un peu trop niaise, beaucoup trop dans ses sentiments que dans la réalité de la situation. La plupart du temps, elle me semblait un peu perdue. Nikolai fait également un grand bond en avant dans mes personnages préférés, me rendant impatiente de lire ses aventures dans la prochaines duologie.

En conclusion : J’ai beaucoup aimé ce troisième tome, même si la fin m’a un peu déçue.

Ma note : ★★★★


Tomes précédents :

Prochaine lecture : Le Dernier Magicien #1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans