LES SURVIVANTS (HARRY POTTER 7 ¾ #1) ♦ ALIXE

Illustration par Watou

Harry Potter 7 ¾ #1 : Les Survivants
de Alixe

Genre : Fantastique
Mon édition : / (Fanfiction)
Environ 480 pages (suivant les formats)





♦ Attention : Spoiler évidents si vous n'avez pas lu les 7 tomes de Harry Potter de JK Rowling ♦

Résumé : « Comment se reconstruit le monde sorcier après la guerre ? Comment Harry devient un adulte ? Comment on devient Auror quand on est le Survivant ? Comment convertir Ginny Weasley au mariage ? »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Et oui, aujourd’hui je viens vous présenter quelque chose de totalement différent, une fanfiction. Peu le savent, mais je lis des fanfictions depuis des années, principalement sur Harry Potter. Celle-ci se compose de 4 tomes, qui retracent la vie de nos sorciers entre la fin de la bataille de Poudlard et l’épilogue 19 ans plus tard. C’est donc bien 19 ans qui sont racontés ici. Vous pouvez trouver les tomes en téléchargement gratuit sur le site de l’auteur, ici.

Ce premier tome retrace les années qui ont suivis immédiatement la bataille de Poudlard, jusqu’au moment où Harry devient Auror (j’espère que ce n’est un spoil pour personne !). On découvre donc les moments de douleurs qu’éprouvent tous les survivants de la bataille face à leurs morts, leur manière de surmonter ou non cet événement. On découvre aussi un Teddy tout jeune, à peine 1 mois, qui va se retrouver bien seul sans ses parents. Et bien entendu, on retrouve Ron et Hermione, qui découvrent la vie en tant que jeune couple. C’est également l’occasion de mettre l’accent sur Ginny, peu présente dans le 7eme tome. 
- Je n'ai pas l'intention de retourner à Poudlard, indiqua Ron. J'ai dix-huit ans maintenant et je pense à me trouver du travail.
- Mais il te faut des ASPIC pour cela ! protesta machinalement sa mère.
- Enfin, Maman, Fred et George s'en passent très...
  Ron s'arrêta net, horrifié. Le visage de Mrs Weasley se crispa et elle ferma les yeux, submergée par ses émotions. Ginny baissa la tête et les fourchettes de Harry et Hermione restèrent suspendues. 
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans cette fanfiction, c’est le caractère des personnages. Harry n’a pas changé, le complexe de survivant est toujours là, même s’il apprend petit à petit à ne plus en avoir honte. Ginny est tout feu tout flamme, avec le tempérament qu’on lui connait. Ron est fidèle à lui-même, ami dévoué, drôle. Le seul personnage que je n’ai pas retrouvé (en me basant sur ce premier tome) est Hermione, peu présente. Ma subjectivité pour ce personnage est un peu inexistante, Hermione est mon personnage préféré, toutes sagas confondues. Alors forcément j’aurai aimé la voir un peu plus, mais cela se justifie par l’histoire.

- Je veux faire quelque chose que j'ai gagné moi-même. Je me suis entraînée toute seule pendant des années, contre l'avis de tous. C'est ma passion, mon talent, ma décision. Je sais que ce n'est pas une carrière aussi honorable que Ste-Mangouste ou le ministère, mais je m'en fous. Je veux juste vivre pour de bon, voler de mes propres ailes. 

Pourquoi j’ai décidé de vous parler de celle-ci et pas des autres ? Parce que c’est la seule fanfiction, pour l’instant, qui m’a donné les mêmes sensations que les 7 tomes originaux. Ce qui l’a différencie des autres, à mes yeux, c’est le souci de coller aux idées de JKR. A chaque fin de chapitre, on retrouve des extrais des chats, des déclarations, des sites de JKR, qui justifient les choix de l’auteure. Bien sûr, quelques incohérences avec les dires de notre déesse à tous sont visibles par moment, mais l’auteure explique ses choix à la fin de chaque tome. Quelle joie de lire l’histoire de Harry que jusque-là je ne pouvais qu’imaginer vaguement ! On a réellement un lien entre tous les événements importants de ces 19 années (des 4 premières années pour ce tome). Et puis il y a l’écriture. J’ai vraiment revécue les aventures de Harry, les descriptions, bien placées, permettent de s’imprégner une nouvelle fois de cet univers, de sauter à pieds joints dedans ! Je vous avoue que j’ai souvent eu des larmes dans ce tome. Alors oui, je suis émotive, mais quand même, ce n’est pas rien !

En toute honnêteté, j’ai commencé ce tome en me disant que ce serait sympa de lire quelques pages de temps en temps, entre deux autres livres, ou quand j’aurai envie de faire une pause durant l’un d’eux. Force est de constater que je me suis lourdement trompée. Une fois commencé, je ne l’ai pas lâché. Shades of Magic est en pause depuis plusieurs jours, mais impossible de quitter Harry plus de quelques heures tant que je n’avais pas terminé les 4 tomes. Je vous parlerai des tomes suivants prochainement, probablement après les fêtes.

En conclusion : Cette chronique est un peu plus courte que d'habitude, mais c'est pour ne pas vous spoiler. Un coup de cœur total pour ce premier tome, qui m’a fait rire, pleurer, et surtout m’a ramené dans cet univers que je n’ai jamais vraiment quitté. 

Ma note : ★★★★★

Prochaine lecture : ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans