LES 100 (LES 100 #1) ♦ KASS MORGAN



Les 100 #1 : Les 100
de Kass Morgan

Genres : Dystopie, Young Adult
Mon édition : Robert Laffont
366 pages




Résumé : « Depuis des siècles, plus personne n’a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé… Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort. Après des centaines d’années d’exil dans l’espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre. Seulement là-bas, l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués, les 100 risquent de mourir. Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n’a plus que quelques heures à vivre ? »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Tout d’abord, je dois dire quelque chose : je suis une fan absolue de la série The 100. Donc forcément, j’attends beaucoup de cette saga littéraire. Pour ceux qui ne le savent pas, la série n’est pas l’adaptation du livre, et le livre n’est pas le récit de la série, si j’ose dire. En réalité, la série et le livre ont été commandés en même temps, avec pour seule contrainte de respecter le plan de base qui est 100 jeunes envoyés sur Terre, tous ados, tous criminels. A peu près. Et difficulté supplémentaire, l’auteur et le scénariste ne devaient pas entrer en contact. On a donc deux œuvres sur le même sujet, mais totalement différentes. C’est pas fort ça ?

Petit « soucis » que j’ai trouvé, au niveau de la traduction : il y a beaucoup de fautes. Alors pas de fautes d’orthographe, ça arrive même aux meilleurs d’entre nous, mais de fautes au niveau des prénoms. Plusieurs fois j’ai lu Clarke, alors qu’il était question de Glass sans l’ombre d’un doute. Ce genre de fautes. J’ai trouvé ça un peu dommage, et parfois irritant. Mais sinon, rien à redire sur la traduction, à part peut-être que c’est écrit gros, très gros !
Les humains ont abandonné la Terre à ses heures les plus sombres. Cette dernière se fiche sans doute éperdument de combien mourront en tentant d'y revenir.
Entrons dans le vif du sujet : le livre. Petit rappel sur l’histoire, si vous ne connaissez pas ou ne vous souvenez plus. Il y a de cela plusieurs siècles, une guerre nucléaire a dévasté l’humanité toute entière. Les seuls survivants sont ceux qui se trouvaient à bord de stations spatiales à ce moment-là. Un gouvernement s’est alors mis en place dans le but de sauver l’espèce humaine. Le mot d’ordre : survivre, en attendant le jour où la Terre sera de nouveau habitable. Mais des circonstances font que le retour sur Terre est une nécessité. Pour tester son atmosphère, le gouvernement décide d’envoyer 100 criminels, des adolescents, sur Terre, et d’observer l’état de leur corps après quelques jours. Si tout se passe bien, le reste des habitants de la station les rejoindra.
Même les gens bien font parfois des erreurs […]. Mais ce n'est pas pour autant qu'on arrête de les aimer.
Dans ce livre, on suit principalement 4 personnages : Clarke, Wells, Bellamy et Glass. Si vous êtes familier de la série, vous connaissez déjà les 3 premiers. Clarke est une jeune fille de presque 18 ans, dont les deux parents, scientifiques, ont été exécutés un peu avant son arrestation. Elle était élève médecin, et est à ce titre considérée comme le médecin attitré des 100, même si elle n’a pas terminée sa formation. Wells est le fils du chancelier, l’équivalent du président. Il s’est volontairement fait enfermé pour pouvoir participer à cette mission, dans le but de protéger Clarke du moindre danger. Bellamy est un jeune homme, un peu plus vieux que les autres (20 ans). Après une diversion réussie, il s’est illégalement engagé dans cette mission pour protéger sa sœur, Octavia, 14 ans, accusée d’avoir volée de la nourriture. Glass est la meilleure amie de Wells, qui, pendant la diversion de Bellamy, a réussi à s’échapper du vaisseau pour rester à bord de la colonie, cachée.
Bellamy cligne des yeux en regardant le soleil se lever. Il s'était toujours dis que les poètes d'antan racontait des conneries, où au moins qu'ils avaient de bien meilleures drogues que celles qu'il avait essayées. Mais force est d'avouer qu'il avait raison. C'est une pure hallucination que de voir le ciel passer du noir au gris avant qu'il n'explose en nuances multicolores.
Je ne vais pas vous mentir, c’était un peu difficile au début d’oublier ce que je savais des personnages. La personnalité est très différente, que ce soit au niveau des personnages principaux comme des secondaires (Kane et le Vice-Chancelier dans le livre par exemple). Certains sont morts, comme les parents de Clarke, d’autres n’existent pas, comme Jasper, Monty, Raven. Au début, c’est un peu frustrant et perturbant. Et puis au bout de quelques pages, on s’y fait. Enfin globalement. Parfois j’ai quand même tiqué sévèrement.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture. C’était fluide, et j’ai beaucoup aimé les incursions du passé dans le récit présent. On apprend suffisamment pour être satisfait, mais jamais assez pour comprendre le tableau complet. Mon coup de cœur revient à Glass, que j’ai découvert (et c’est peut-être pour ça que c’est un coup de cœur) et que j’ai vraiment adoré. Chaque passage sur elle était attendu. Son histoire est atypique, tout en étant banale. C’est cette dualité que j’ai aimé.

Globalement, j’ai trouvé ça intéressant de redécouvrir les personnages que j’ai aimés sous un jour différent, avec une histoire différente et une personnalité différente. C’est un exercice que l’on voit peu, et je trouve le livre très bien écrit. Un peu trop Young Adult peut-être, mais après tout on parle d’adolescents, donc on pouvait s’y attendre.

En conclusion : Un très bon livre, pour le moment un peu en dessous de la série, mais les tomes suivants devraient me faire changer d’avis rapidement !

Ma note : ★★★★


Prochaine lecture : Très bonne question, je ne sais pas encore !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans