LA COLÈRE DE NIL (NIL #3) ♦ LYNNE MATSON




Nil #3 : La colère de Nil
de Lynne Matson

Genres : Young Adult, Dystopie
Mon édition : Pocket Jeunesse
464 pages




♦ Attention ! Spoiler évident si vous n’avez pas lu les tomes précédents. ♦

Résumé : « Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié. Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction. Y parviendra-t-elle, seule ? Qui osera retourner sur Nil ? Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Ça y est, on y est, le dernier tome de la saga Nil. Alors oui, il existe un prequel qui n’est pas encore sorti en France, le tome 0.5 Nil remembered, qui est, si je ne me trompe pas, le journal de Scott Bracken, l’oncle de Skye. Ça promet d’être quelque chose de bien !
Il y a toujours plus d'une réponse à une même question, mais une seule vérité. Une seule qui révélera la connaissance.
Parlons de ce tome 3. Paulo est l’unique habitant humain de Nil, mais pas pour très longtemps. Sont introduits une bonne dizaine de personnages, qui se retrouvent sur Nil, sans savoir quoi faire, et surtout, sans plus avoir d’organisation. En effet, plus de cité, plus d’anciens pour les guider, leur expliquer les portes, la limite des 365 jours. Plus de tours de garde, pas d’explications sur le schéma suivi par les portes, pour leur permettre de s’enfuir. Leur seul moyen de s’en sortir, c’est Paulo. Et ce n’est pas évident pour tout le monde. Nil est en colère, et compte bien appuyer là où ça fait mal, et diviser ses jouets. Mais Skye, qui n’est plus sur Nil, n’a pas dit son dernier mot et compte bien sauver Paulo, et débarrasser le monde de l’île de Nil.
Quand on avait quitté Nil dix semaines auparavant, j'imaginais qu'on avait gagné. À présent, je n'en étais plus sûr.
La grande nouveauté de ce tome, c’est l’intrusion de Nil dans le récit. L’île parle, ou plutôt pense, et cette fois nous avons ses pensées retranscrites directement. Personnellement, j’ai trouvé que ça m’imprégnait plus dans ce monde, dans cette histoire, et surtout que ça améliorait vraiment la compréhension du pourquoi Nil était ici, et surtout pourquoi elle avait empêché Paulo de passer la porte dans le tome 2. C’était une partie très intéressante, et je regrette presque qu’elle n’ait pas été mise en place dès le deuxième tome.
Sous la pression de l'île, la fissura se dilata légèrement. La décharge de pouvoir parcourut l'île dans une ondulation délicieuse. A travers cette faille, l'île cherchait celle qui s'était échappée, celle qu'elle aurait désespérément voulu garder : la femme, Skye. Si elle ne pouvait pas l'avoir, alors elle la briserait.
Niveau personnages, on est servi ! Des nouveaux, mais aussi des anciens ! Et pas n’importe lesquels ! Je ne vais pas spoiler, mais c’est du lourd. Côté nouveau, impossible de rater Hafthor, l’islandais spiritueux, Dominique, connu sous le nom de Aquaman, Molly et Davey qui vont vraiment découvrir qui ils sont sur cette île, et Carmen, la guerrière, comme Nil l’appelle. D’autres personnages retiennent notre attention, mais pour moi, ce sont ces cinq-là qui m’ont marquée. Des personnages hauts en couleurs, qui rendent ce troisième tome poignant, percutant, plein d’espoir et beaucoup de déceptions.
Alors que le nouveau mâle s'approchait vivement de la guerrière, l'île observa sa posture. La vraie, mais aussi celle qu'il essayait de montrer. La guerrière, Carmen, se tenait prête. Elle observait, elle aussi. Elle était le trophée de l'île. Lui, son jouet. On allait enfin pouvoir s'amuser.
Parce que Nil, tout au long de ces trois tomes, c’est ça : beaucoup d’espoirs, beaucoup de déceptions, des hauts et des bas émotionnels, de la colère aussi parfois. Des mystères, des questions parfois sans réponses, mais toujours cette envie d’en apprendre plus, de voir ce qu’il va se passer par la suite. Car rien ne se passe jamais comme prévu sur Nil, et c’est bien ça le plus frustrant pour les personnages, mais aussi pour nous, lecteur.
C'est la vérité qui me rendra libre.
Le seul bémol que je vois ici, c’est l’apparition de tous ses personnages quasiment en même temps. J’ai parfois eu du mal, surtout au début du livre, à m’attacher à eux. Leurs passages étaient trop courts, ils étaient pour la plupart seuls, et c’est vrai que pour moi leur histoire a commencé à m’attirer lorsqu’ils se sont regroupés.

En conclusion : Nil est une saga que j’ai vraiment aimée, et même si chaque tome individuellement n’est pas un coup de cœur, la saga en elle-même l’est, et à plus d’un titre. Je ne peux qu’être triste de quitter tout cet univers, et j’espère voir arriver le prequel rapidement de notre côté du globe !

Ma note : ★★★★★

Tomes précédents :

Prochaine lecture : La servante écarlate ou Les 100

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans