L’ENCHANTEUR ♦ STEPHEN CARRIÈRE




L’Enchanteur
de Stephen Carrière

Genres : Young Adult, Fantastique, Contemporain
Mon édition : Pocket Jeunesse
416 pages




Résumé : «Une bande inoubliable d'adolescents décide de lancer un défi à la mort.
Stan s'est taillé une place de choix au lycée. Ses camarades viennent le voir avec leurs problèmes et il élabore des stratagèmes insensés pour les résoudre. Aidé de sa bande d'amis fidèles, Daniel, Jenny, David et Moh, il est devenu un artiste en manipulation de la réalité. On l'appelle l'Enchanteur et, cette année, il va devoir réaliser son chef-d'oeuvre. Car Daniel est malade. Daniel va mourir. Comme il est fan de comédies musicales, il a demandé à Stan de transformer sa mort en un spectacle si grandiose qu'il lui offrira un peu d'immortalité. Il ne reste que neuf mois à l'Enchanteur et ses comparses pour accomplir ce " miracle ". Mais, dans les ruelles du centre-ville, un Mal ancien et féroce se répand... et, même s'ils préféreraient l'ignorer, nos héros semblent être plus impliqués qu'ils ne le souhaiteraient.»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
C’est assez difficile de parler de cette lecture en quelques mots, mais je dirais que ce livre est l’histoire d’un garçon qui rêve que sa mort soit inoubliable, d’une ville au bord de la déchirure et le théatre de violences entre des suprémacistes blancs et une sorte de gang de cité, mais aussi l’histoire d’un monstre qui sévit impunément depuis plusieurs mois. Il y a donc trois intrigues, plus ou moins reliées entre elles.

Je m’appelle Moh et je me sens enfin prêt à vous raconter notre histoire. Elle est extraordinaire, merveilleuse, avec toutes les erreurs qu’on a commises, avec la puanteur de la mort qui nous a rattrapés, avec le vide atroce que tout ça a laissé, même quand Stan a fini par le faire, son putain de miracle. De toute façon, on ne vivra jamais rien de plus fort. Et on ne sera jamais plus beaux que pendant ces quelques mois, entre la rentrée scolaire et la Fête du fleuve.

Parlons d’abord de la première intrigue : la mort à venir de Daniel, membre d’un petit groupe de cinq amis, qui sont prêts à tout pour réaliser son rêve : faire de sa mort un spectacle. Tout le roman s’articule autour de la préparation de cet évènement, de leur « Miracle ». Dan est fan de comédie musicale, et c’est donc tout naturellement que leur miracle devient une pièce de théâtre bien connue : Le Songe d’une Nuit d’Eté de William Shakespeare. Moh, notre narrateur, est chargé de la mise en scène, David, son meilleur ami, artiste à ses heures perdues, se voit la lourde tâche des costumes, Jenny, LA fille du groupe, jouera dans la pièce, et Stan, l’Enchanteur, mettre tous ses talents en pratique pour permettre que ce Miracle se produise. Tout repose sur lui, sur ses talents pour la manipulation et le mensonge. Le temps leur est compté, et la moindre erreur pourrait mettre en péril la réalisation du rêve de Dan.

Dan avait applaudi et, à la découverte de la camaraderie et de la discussion, David avait ajouté celle de la fierté.

La deuxième intrigue est en réalité le contexte général de l’histoire. Elle se déroule après les attentats de Charlie Hebdo, et quelques semaines (mois ?) avant les attentats du Bataclan et d’Hyper Kasher. La France est tendue, elle a peur, et des groupes extrémistes se forment. La haine envers les immigrés, musulmans principalement, grandie, et c’est presque naturellement que dans la ville de nos cinq protagonistes, un groupe de suprémacistes blancs se forment pour « combattre » la cité et son « gang » de dealers. Et plus généralement tous les arabes. Grace à un personnage secondaire, nous découvrons l’intérieur de ce groupe, ses méthodes, ses batailles. Cette organisation se nourrit du chaos, et au lendemain des attentats, cette entreprise est presque trop facile.

Ce qui gênait Julien dans tout ça, c'est que dans cette usine à fabriquer des mensonges, les ouvriers étaient si endoctrinés qu'ils croyaient aux conneries qu'ils inventaient.

Enfin, la troisième intrigue est celle qui rend ce récit fantastique. Des meurtres se produisent, et ils semblent être l’œuvre d’un monstre, d’un être pas tout à fait humain. Nos héros sont confrontés à cette bête, et malgré leur agenda déjà bien rempli, ils vont devoir y faire face, et surtout, y trouver une solution. Ce monstre ne peut pas continuer à sévir, au risque de perpétuer un véritable massacre dont la ville ne se relèvera pas.

Tout ça pour dire : désolé de gâcher la fête mais oui, notre histoire, c'est aussi une histoire de monstres.

Cette histoire, c’est avant tout l’histoire d’une amitié profonde, touchante, et qui résiste à tout. Et c’est justement l’histoire de ce groupe d’amis qui me fait me demander s’il y a réellement du fantastique dans ce récit. Après tout, Dan est sujet à des hallucinations, et ses amis doivent faire face à la pire épreuve de leur vie : le deuil d’un être cher. Peut-être que toute l’intrigue avec le monstre n’est que le moyen de soutenir Dan, de trouver un sens à ses hallucinations, rendre ses derniers jours importants. En le soutenant dans ce qu’il avance, le jeune homme garde un but, un objectif qui est plus grand que son Miracle, même si il ne l’oublie pas. Cette fois, il pourrait sauver la ville. Mourir en se sachant un héros. Ou peut-être que cette histoire est effectivement une histoire de monstres. 

C'est sans doute moi, après ce qu'on a vécu... Moi qui vois des diableries partout. C'est sans doute totalement anecdotique. Je l'écris quand même, au cas où. Parce que, si ça ne l'était pas, "c'est sûr que ça change tout".

Pour finir, un petit mot sur la plume de Stephen Carrière. Ce livre est écrit dans un style différent de ce que je vois d’habite dans le Young Adult. L’écriture est plus lyrique, sans aller dans l’exagéré, et elle est très mélodieuse. L’ajout de petits passages de la pièce de Shakespeare rend ce récit encore plus poétique, et j’ai pris énormément de plaisir à me plonger dans cette histoire !

En conclusion : Un roman poignant, très poétique, et d’actualité ! Une très bonne lecture, dans laquelle j’ai aimé me plonger. Les personnages m’ont particulièrement touchés, et je suis très agréablement surprise par cette lecture, que je recommande à 100% !

Ma note : ★★★★

Prochaine lecture : Solar Blast

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans