CINQ BONNES RAISONS DE LIRE SIX OF CROWS

Illustration : cryingmanlytears

Hello ! 

J'ai décidé de faire plus de posts qui ne seraient pas des reviews, donc je continue doucement mais surement ma liste des "Cinq bonnes raisons de lire ..." ! Et aujourd'hui, je m'atèle à la très célèbre saga Six of Crows de Leigh Bardugo

Vous pourrez retrouver mes chroniques de cette duologie ici, si ça vous intéresse !

Bon, je ne m'attarde pas plus, et je me lance ! 

1. Les personnages
Six of Crows est l'histoire de 6 hors-la-loi, qui sont loin des enfants de coeur que l'ont retrouve habituellement dans la littérature Young Adult. Pour une fois, les héros sont des voyous, des malfrats, et les scrupules sont rares. On retrouve deux jeunes femmes badass et puissantes, deux hommes à la morale plus que discutable, un guerrier Fjerdan qui ne sait pas vraiment comment il s'est retrouvé là-dedans, et un gosse de riche fugueur et rebelle. Un cocktail explosif, non ? 

Wylan Van Eck
Jesper Fahey
Nina Zenik
Matthias Helvar
Inej Ghafa
Kaz Brekker
Illustrations : merwild

-----------------------------------

2. L'histoire
Six of Crows est l'histoire de l'évasion la plus difficile de l'histoire. Le but ? Faire sortir un prisonnier de la prison la plus sécurisée du monde, si possible avant qu'il révèle ses secrets à l'ennemi. Pour cette mission, Kaz "Dirtyhands" Brekker, le chef du célèbre gang de Ketterdam "Les Dregs", décide de monter une petite équipe de cinq personnes, en plus de lui-même. Nul besoin de plus pour cette mission, la clé sera la discrétion. 
Ce que j'aime dans cette histoire ? L'infaisabilité de la mission, qui force les personnages à sortir de leur zone de confiance. 

-----------------------------------

3. L'Univers
Cette saga se situe dans le Grishaverse. Quézako ? Le Grishaverse, c'est le nom donné à l'univers créé par Leigh Bardugo pour les sagas Grisha, Six of Crows, et la nouvelle saga de Queen B : King of Scars
En effet, Six of Crows se situe plusieurs siècles après les sagas Grisha/King of Scars. L'univers est donc très, très, très riche et développé. N'ayez crainte, vous pouvez lire Six of Crows avant Grisha, il n'y a pas de spoilers ! 
L'univers est divisé en 5 pays principalement : Kerch, Ravka, Fjerda, Shu Han et Novyi Zem. Tous sont abordés dans Six of Crows, même si l'histoire se déroule principalement dans le Kerch, dont Ketterdam est la capitale, et Fjerda, dans lequel se trouve la prison. Grisha se déroule pour sa part à Ravka. Autrement dit, si vous aimez l'univers, vous serez loin de rester sur votre fin ! 

-----------------------------------

4. Leigh Bardugo
Si l'autrice a commencé par Grisha, c'est vraiment avec Six of Crows qu'elle a révélé tout son talent ! L'histoire, bien plus sombre, lui permet une grande liberté, et sa plume se fait plus assurée. Il n'y a qu'à voir la phrase maîtresse de la duologie pour s'en rendre compte : "Pas de tombeau, pas de sanglots !". Elle arrive à jongler à la perfection entre les points de vue, ce qui n'est pas une mince affaire avec 6 personnages. Enfin, même si ça n'a pas d'incidence sur son écriture, c'est une autrice avec un handicap (maladie handicapante au quotidien), et je trouve qu'il est important d'inclure plus d'autrices, plus d'auteurs de couleurs, plus de diversité dans nos PAL, afin de montrer à tous que oui, même avec un handicap, oui, même en faisant partie d'une minorité, on peut réussir dans ce milieu. 

Illustration : Charlie Bowater

-----------------------------------

5. Les formats
Que vous soyez adepte des grands formats, ou des formats poche, vous trouverez votre bonheur respectivement chez Milan et Le Livre de Poche. Et si vous êtes un fan de livres en VO, une très belle édition collector est sortie fin 2018 pour le premier tome, avec des fanarts à la fin de l'ouvrage. 

Tome 1 - Milan
Tome 1 - Le Livre de Poche
Tome 1 (VO) - Orion

-----------------------------------

Petit point bonus que je viens d'apprendre à l'heure où j'écris cet article (le 10/01/19 btw) : Netflix a décidé de l'adapter en série. To be honest, ce sera un mix entre Grisha et Six of Crows, avec les personnages des deux sagas, mais nous n'en savons pas plus, hormis qu'il y aura 8 épisodes, que le réalisateur est celui de Stranger Things, et que Leigh co écrira le scénario et co réalisera la série. Du lourd, du très très lourd nous attend donc !

Voilà, c'était donc mes cinq bonnes raisons de lire Six of Crows, et mon seul conseil serait de ne pas s'arrêter à la lenteur des premiers chapitres, qui posent les bases de l'histoire. Une fois celle-ci entamée, vous ne pourrez plus lâcher ce livre !

Alors ? vous allez vous laissez tenter ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans