THAT'S MY STORY : INTERVIEW D'AMELIE WEN ZHAO - BLOOD HEIR



[Français en dessous !]



Today, I want to do something quite different than usual : an interview of an author that I really love. For this first time, I had the chance to interviewed Amélie Wen Zhao, author of Blood Heir. This was my first read of 2020, and I am really happy and excited by this !

Blood Heir by Amélie Wen Zhao

I leave you with the interview !


Q : Your debut novel, Blood Heir, is a retelling of the famous story of the Grand Duchess Anastasia Nikolaevna of Russia. Why did you choose this story ?
A : When I began writing Blood Heir, I had just gone to Russia for a college graduation trip, and I fell in love with the history of this grand country and how it came to be in today’s world: a story of royalty and bloodshed and revolution. I was fascinated by the Romanov family, the shortcomings that led to their demise, and specifically, the legend of the “lost” Duchess Anastasia. I drew inspiration from that tale, and made it my own: an exiled heir with a deadly power who could fight for her fallen empire, and who could evaluate the path to power and whether that is the right choice for her people.

Q : You decided to rewrite this story including a magic system, and therefore to make it a fantasy saga. What were the difficulties you had to face to combine these elements?
A : This was one of the most fun parts! The plot of the story is very loosely inspired by that of the Grand Duchess, so I took a lot of liberties making up a corrupt empire brimming with beautiful and deadly magic, and incorporating modern-day themes into the story. I loved building Cyrilia and its magic system, as well as establishing kingdoms outside of it (which we might get to explore later in the saga!).

Q : What were your inspirations when you started writing this story? How long did it take you to write this first book?
A : Aside from the tale of the Grand Duchess, I wanted to incorporate modern-day issues, including the ability for a young girl to fight back against a society that labels her wicked things and casts her out. It took me 3-4 years to write the first book, not counting the time I took making revisions with my publishing house once I signed my book deal.

Q : You were born in Paris, you grew up in Beijing, and you now live in New York. How have these different places, these different experiences, influenced your work?
A : I’ve always felt like an outsider no matter which country and culture I was trying to fit into. I was an immigrant in Paris, and when I returned to my homeland of China, I was too Western to fit in, and then I wasn’t American enough. Blood Heir is a story about misfits, and on a deeper level, it explores the fractured parts of our identities that don’t fit into our world, and tells us to accept and embrace those parts, and that ultimately what makes us different makes us stronger.

Q : Your main character, Ana, is an Affinite. She is therefore part of a repressed population, and very badly treated. Human trafficking and the exploitation of vulnerable people are the main topics of this book. Did your Asian origins influence this choice?
A : Yes; specifically, my upbringing in an international school and my family history. Growing up, I had always heard stories of human trafficking and how it occurs between the cracks of our laws; it wasn’t until high school, when I joined a global student organization called Model United Nations and wrote a research paper on this subject, that I became familiar with it, and learned to recognize its impact on our world. My own fiancé is the descendant of an indentured servant who was sold to Canada as part of the Coolie Trade back in the late 1800s/early 1900s. These were two specific sources that inspired my critique on these subjects.

Q : The publication of the book was delayed last year due to criticism of these previously mentioned topics. How did you experience this period?
A : I found it sad that my exploration of issues close to my home country as well as still currently occurring widely across the world were read in a strictly American cultural context and criticized. There are many nuances of modern-day human trafficking as well as historical indentured labor that I had written into my book that were not understood or ignored in the criticism, thus I felt it was even more important that I make a statement about these topics so that people become aware of them, and discuss them.

Q : The first book was therefore released in December 2019. Have you already started working on the second book, Red Tigress (if I'm not mistaken)?
A : Absolutely! I am so looking forward to bringing the next part of this story to my readers. I’m excited about where I’m taking Ana and Ramson’s story, as well as those of some beloved side characters.

Q : I am very curious about the countries around the Cyrilian Empire. We had some clues to the beliefs and cultures of the Kemeiran Empire and the kingdom of Bregon from the characters of Ramson and May. Will we learn a little more about these countries in the next books?
A : Hah! Absolutely. I plan on bringing many other key empires and kingdoms in this world to the page, as an homage to mixed cultural upbringing and love of cross-cultural stories. I can’t wait!

Q : Finally, do you have any other book ideas you would like to write alongside (or after) this trilogy?
A : I have so many ideas, across multiple genres! I’m not sure that I say anything more at the moment, but I look forward to many other stories.



A huge thank you to Amélie for answering my questions. I hope you enjoyed this interview, and that it made you want to read this book!

You can buy it on amazon here, on book depository here, and find it on goodreads here ! And of course, you can follow Amélie on twitter here, and on instagram here !



-------------------------




Aujourd'hui, je reviens vers vous avec quelque chose que je souhaite faire depuis un long moment maintenant : une interview d'un.e auteur.ice dont j'aime énormément le travail. Pour cette première, j'ai eu la chance de pouvoir poser quelques questions (sans spoilers) à l'autrice Amélie Wen Zhao, l'autrice de Blood Heir. Vous le savez, ce livre a été ma première lecture de 2020, et mon premier coup de coeur de l'année. Je suis donc particulièrement heureuse de cette opportunité !

Blood Heir d'Amélie Wen Zhao

Je vous laisse maintenant avec l'interview !



Q : Votre premier livre, Blood Heir, est une réécriture de l’histoire de la princesse Anastasia Romanov. Pourquoi avoir choisi cette histoire ? 
R : Quand j’ai commencé à écrire Blood Heir, je revenais de Russie après un voyage de fin d’études, et je suis tombée amoureuse de l’histoire de ce grand pays, et comment elle est perçue dans le monde d’aujourd’hui : une histoire de royauté, de bain de sang et de révolution. J’ai été fascinée par la famille Romanov, les événements qui ont mené à leur destitution, et plus spécifiquement la légende de la Grande Duchesse “perdue” Anastasia. Je me suis inspirée de ce conte, et en a fait le mien : une héritière exilée avec un pouvoir mortel, qui serait prête à se battre pour son empire perdu, et qui serait en mesure d’évaluer si le chemin vers le pouvoir est le bon choix pour son peuple. 

Q : Vous avez décidé de réécrire cette histoire en y incluant un système de magie, et donc d’en faire une saga de fantasy. Quelles ont été les difficultés auxquelles vous avez dû faire face pour combiner ces éléments ? 
R : Ce fut l’une des parties les plus amusantes ! L’intrigue est très vaguement inspirée par l’histoire de la Grande Duchesse, donc j’ai pris beaucoup de libertés pour constituer un empire corrompu avec une magie magnifique et mortelle, et pour incorporer des thèmes actuels dans l’histoire. J’ai adoré créer Cyrilia et son système de magie, tout comme établir les royaumes voisins (que nous pourrons peut-être explorer plus tard dans la saga !).

Q : Quelles ont été vos inspirations lorsque vous avez commencé à écrire cette histoire ? Combien de temps vous a pris l’écriture de ce premier tome ? 
R : Mis à part le récit de la Grande Duchesse, je voulais intégrer des problèmes modernes, y compris la capacité d'une jeune fille à lutter contre une société qui étiquette ses mauvais côtés et la chasse. Il m'a fallu 3-4 ans pour écrire le premier livre, sans compter le temps que j'ai pris pour le réviser avec ma maison d'édition, une fois mon contrat d’édition signé.

Q : Vous êtes née à Paris, vous avez grandis à Pékin, et vous vivez à présent à New York. Comment ces différents lieux, ces différentes expériences, ont influencé votre travail ? 
R : J'ai toujours eu l'impression d'être une étrangère, peu importe le pays et la culture dans lesquels j'essayais de m'intégrer. J'étais immigrante à Paris et quand je suis rentrée dans mon pays natal, la Chine, j'étais trop occidentale pour m'intégrer, et ensuite je n'étais pas assez américaine. Blood Heir est une histoire sur les inadaptés, et à un niveau plus profond, elle explore les parties fracturées de nos identités qui ne correspondent pas à notre monde, nous dit d'accepter et d'embrasser ces parties, et qu'en fin de compte ce qui nous rend différents nous rend plus fort.

Q : Votre personnage principale, Ana, est une Affinite. Elle fait de ce fait partie d’une population réprimée, et vraiment très mal traitée. Le trafic d’êtres humains et l’exploitation des personnes vulnérables sont les thèmes principaux de ce livre. Vos origines asiatiques ont-elles eu une influence sur ce choix ? 
R : Oui; plus précisément, mon éducation dans une école internationale et mon histoire familiale. En grandissant, j'avais toujours entendu des histoires de trafic d'êtres humains et comment cela se produit en profitant des lacunes de nos lois; ce n’est qu’au lycée, lorsque j’ai rejoint une organisation étudiante mondiale appelée Model United Nations et rédigé un document de recherche sur ce sujet, que j’ai pris connaissance de celui-ci et appris à reconnaître son impact sur notre monde. Mon propre fiancé est le descendant d'un serviteur sous contrat qui a été vendu au Canada dans le cadre du Coolie Trade à la fin des années 1800 / début des années 1900. Ce sont deux sources spécifiques qui ont inspiré ma critique sur ces sujets.

Q : L’année dernière, la publication du livre a été repoussée, dû à des critiques sur ces thèmes mentionnés précédemment. Comment avez-vous vécu cette période ? 
R : J'ai trouvé triste que mon exploration des problèmes concernant mon pays d'origine et qui se produisent encore actuellement dans le monde entier ait été lue dans un contexte culturel strictement américain, et critiquée. Beaucoup de nuances sur le trafic moderne d’êtres humains et du travail sous contrat que j'avais écrites dans mon livre n’ont pas été comprises ou ignorées dans la critique, j'ai donc estimé qu'il était encore plus important de faire une déclaration sur ces sujets afin que les gens en prennent conscience et en discutent.

Q : Le premier tome est donc sorti en décembre 2019. Avez-vous déjà commencé à travailler sur le deuxième tome, Red Tigress (si je ne me trompe pas) ?
R : Absolument ! J'ai hâte de présenter la prochaine partie de cette histoire à mes lecteurs. Je suis très enthousiaste à propos de la direction de l'histoire d'Ana et Ramson, ainsi que celles de certains personnages secondaires très appréciés.

Q : Je suis très curieuse des pays avoisinant l’Empire Cyrilien. On a eu quelques indices sur les croyances et les cultures de l’Empire Kemeiran et du royaume de Bregon grâce aux personnages de Ramson et de May. Est-ce qu’on en apprendra un peu plus sur ces pays dans les prochains tomes ? 
R : Hah! Absolument. Je prévois d’inclure de nombreux autres empires et royaumes clés de ce monde, en hommage à l'éducation culturelle mixte et à l'amour des histoires interculturelles. J'ai hâte !

Q : Pour finir, avez-vous d’autres idées de livres que vous aimeriez écrire en parallèle (ou après) cette trilogie ?
R : J'ai tellement d'idées, qui concernent plusieurs genres! Je ne pense pas dire quoi que ce soit de plus pour le moment, mais je suis impatiente d’écrire de nombreuses autres histoires.



Un immense merci à Amélie pour avoir répondu à mes questions. J'espère vous avoir donné un peu plus envie de vous plonger dans ce livre ! Si vous ne l'avez pas encore lu, mon avis détaillé sur ce tome, garanti sans spoilers, est disponible ici

Vous pouvez trouver Blood Heir sur amazon ici, sur book depository ici, et sur goodreads ici ! Et bien sur, vous pouvez retrouver Amélie sur twitter ici, et sur instagram ici !

Si vous en aviez l'occasion, qui aimeriez-vous interviewer ? 

Des bisous ♡

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans