TINY PRETTY THINGS (TINY PRETTY THINGS #1) ♦ SONA CHARAIPOTRA ET DHONIELLE CLAYTON (VO)


Tiny Pretty Things #1 : Tiny Pretty Things (VO)
de Sona Charaipotra et Dhonielle Clayton

Genres : Contemporain, Young Adult
Mon édition (VO) : HarperTeen (Hardcover)
Edition (VF) : Hachette Jeunesse
438 pages





Résumé (VO) : «Gigi, Bette, and June, three top students at an exclusive Manhattan ballet school, have seen their fair share of drama. Free-spirited new girl Gigi just wants to dance—but the very act might kill her. Privileged New Yorker Bette's desire to escape the shadow of her ballet-star sister brings out a dangerous edge in her. And perfectionist June needs to land a lead role this year or her controlling mother will put an end to her dancing dreams forever.
When every dancer is both friend and foe, the girls will sacrifice, manipulate, and backstab to be the best of the best.»

Résumé (VF) : «Gigi, Bette et June sont danseuses dans la prestigieuse école du Ballet de New York.
Lorsque Gigi, nouvelle et seule élève noire, est choisie pour incarner le rôle phare du premier ballet de l’année, les rivalités se déchaînent. Bette, ballerine star de l’école, est prête à tout pour récupérer son titre et éviter la rage de sa mère, qui ne tolère pas qu’elle ne soit pas la meilleure. June rêve quant à elle de ne plus être cantonnée au rôle de l’éternelle doublure.
Les trois filles ont bien du mal à résister à la pression du monde impitoyable de la danse. Et les choses vont empirer… jusqu’au drame.»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Tiny Pretty Things c’est l’histoire de trois jeunes filles, trois jeunes ballerines, qui sont en compétition au sein d’une école de ballet russe. Je pense que ce n’est un secret pour personne que ce milieu est très exigeant, et peu d’élus voient un jour leur rêve se réaliser. Ce livre nous montre la compétition sous son pire aspect, et je dois dire que j’ai été parfois choquée des actions menées. J’ai parfois craint que quelqu’un finisse par mourir dans ce premier tome !

“The moment you think you're on top is the moment you've lost your passion.”

Ce livre comporte trois points de vue : June, Bette et Gigi. June est moitié Coréenne, de père inconnu, et une danseuse très douée mais qui fait face à des troubles du comportement alimentaire (TCA) qui menace sa place au sein de l’école. Bette est LA star de l’école, la parfaite poupée russe, celle qui doit normalement obtenir les meilleurs rôles, et être recrutée deux ans plus tard dans une très célèbre compagnie. Comme sa soeur. Enfin, Gigi, la nouvelle élève du conservatoire et seule noire de l’école. Elle est douce, gentille, la bonté même, et une danseuse extraordinaire. 

J’ai aimé chacune des trois visions de ce récit, mais j’ai une petite préférence pour June. J’ai trouvé son histoire plus intéressante que celle des autres, probablement à cause de ses TCA. Je ne suis pas danseuse, je n’ai pas cette pression autour de mon corps, mais j’ai retrouvé dans ses pensées la même dysmorphophobie que j’ai expérimenté lorsque j’étais ado. La quête de son père était également intéressante, même si l’identité de celui-ci est assez facile à deviner. 

“You can't trust anyone - I learned that the hard way.”

Bette est plus froide, plus clinique à mon sens. Son but est simple : redevenir la meilleure, quelque soit le prix, la méthode. Elle ne fait pas dans la dentelle, ni dans la subtilité, et elle est plutôt de la rage pure. Elle a du mal à gérer sa frustration, et 12 ans à la première place ne l’aide pas à réfléchir rationnellement.

Gigi est très touchante. C’est une jeune fille vraiment très gentille, et peut-être trop. Elle est extrêmement naïve, et ne se rend pas compte qu’en tant que nouvelle, elle fait une cible privilégiée pour les autres élèves. Son histoire personnelle était sympa, mais c’est celle que j’ai le moins aimé. J’attendais un peu plus de ce personnage, et je pense que dans le deuxième tome elle comblera mes attentes ! A voir !

“I don't care about being happy. Only about being the best.”

Bette et Gigi sont des rivales directes, contrairement à June qui n’est pas considérée comme une danseuse exceptionnelle par les professeurs et élèves. Cette tri-vision est d’autant plus intéressante qu’on se rend vraiment compte qu’il faut se méfier de tout le monde, et que beaucoup de facteurs peuvent mener à une situation catastrophique. 

Pour ce qui est des personnages secondaires, je dois dire que quelques uns m’ont un peu fait froid dans le dos. Par exemple Henri, le danseur français, est vraiment difficile à cerner. J’hésite encore entre un mec normal qui veut se venger, et un véritable sociopathe ! Pas une super image de la France tout ça ! Les autres garçons sont plutôt appréciables, mais aussi un peu naïfs. Les autres filles sont justes affreuses la plupart du temps, c’est vraiment très facile de ne pas les aimer. 

“This is crazy. Only psychopaths do this. This is some serial killer–type stuff.”

Pour finir, je dirais que j’ai totalement adhéré à l’histoire, et au style. Ces deux autrices ont réussi à produire un sublime récit, parfaitement exécuté et percutant. Un vrai bijou, que je conseille à tous ceux qui aiment le contemporain, les dramas, la danse. 

En conclusion : Une très belle découverte, un récit haut en couleurs qui m’a tenu en haleine de bout en bout ! A lire d’urgence !

Ma note : ★★★★


Prochaine lecture : Warm Up (VO), Tunnel of Bones (VO), The Rise of Kyoshi (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans