REBELLE (BIRTH MARKED #1) ♦ CARAGH O’BRIEN



Birth marked #1 : Rebelle
de Caragh O’Brien

Genre : Young Adult, Dystopie
Mon édition : Mango
396 pages




Résumé : « Dans le monde où vit Gaia, il y a ceux qui habitent dans l'Enclave, derrière les murs du Bastion, et ceux, pauvres, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave un quota de trois bébés, qu'elle marque d'un étrange dessin à l'encre. Jusqu'au jour où ses parents sont brutalement emprisonnés. Gaia comprend alors que le Bastion en a après le ruban que son père lui a légué et sur lequel est brodé un mystérieux code. Le temps est venu pour la jeune fille de choisir : continuer à servir l'Enclave, ou y pénétrer pour tenter de percer les secrets du ruban. Au péril de sa vie. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
J’ai littéralement dévoré ce premier tome. Ce livre était dans ma PAL depuis très longtemps, si bien que j’avais peur en le commençant de ne plus accrocher à ce genre, de ne pas me plonger dans cet univers. Et bien ce fut totalement le contraire ! 

Gaia est une jeune fille de 16 ans, qui pour la première fois de sa vie fait naître un bébé sans assistance. C’est aussi la première fois qu’elle avance un enfant pour l’Enclave, en dehors de ceux qu’elle avançait pour sa mère, et cette expérience va profondément la marquer. Le soir même, ses parents disparaissent, emprisonnés pour des raisons qu’on ne souhaite pas lui expliquer. Elle comprend vaguement qu’il serait question de trahison envers l’Enclave, et décide de sauver ses parents.

- Vous ne pouvez pas, murmura-t-elle. Vous ne pouvez pas prendre mon bébé. Il est à moi.

- Je le dois, dit Gaia en reculant. Pardonnez-moi.
- Mais vous ne pouvez pas ,souffla la femme.
- Vous en aurez d'autres. Vous en garderez certains. Je vous le promets.
- S'il vous plait, supplia la femme. Pas celui-ci.Pas mon seul enfant. Qu-ai-je fait?
- Pardonnez-moi, répéta Gaia.
L'univers ressemble beaucoup à celui d'Hunger Games, avec l'Enclave et Wharfton très similaires au Capitol et aux districts. L'avance des enfants rappelle également les jeux eux-mêmes. La quête principale reste la même : abolir le système de classes et les inégalités qui en résultent. Là où Birth Marked se démarque, c'est sur le caractère de ses personnages, leur histoire, la quête principale qui ne le devient que vers la fin du roman. 

Un roman Young Adult n’est rien sans une romance, et bien entendu c’est le cas ici. L’histoire entre Gaia Stone et Léon Grey, un soldat au service de l’enclave, n’est pas vraiment une surprise, même si elle met du temps à se mettre en place. Gaia reste concentrée sur sa quête, ce que j’ai particulièrement apprécié ici. 

Le personnage de Gaia est intéressant, on ressent vraiment son évolution tout au long du livre. On a d’abord affaire à une jeune fille qui a une foi inébranlable en l’Enclave, mais également en ses parents, et va alors commencer à se poser des questions sur la société dans laquelle elle vit, sur ses parents, sur son enfance. Au fur et à mesure qu’elle obtient des réponses, elle change, s’endurcit, s’affirme. Elle a des convictions, et est prête à se battre pour elles.

Léon est un soldat au service de l’Enclave, qui semble trop bien pour cette fonction. Il est un garçon avancé à l’Enclave, fils d’une famille de l’extérieur et adopté par une famille qui semble bien placée socialement parlant. Comme toutes les personnes avancées, il ne connait pas sa famille biologique, et cherche à savoir d’où il vient. C’est cette envie qui le poussera vers Gaia, qui semble détenir les réponses à ses questions. 

La plume de l’auteure est sympathique, je n’ai pas ressenti de longueurs, le récit était fluide et clair. Je ne connaissais pas cette auteure, mais c’est un réel plaisir de la lire et j’espère découvrir bientôt de nouveaux romans. 

En conclusion : Sans être un coup de cœur, cette lecture est assurément très bonne, même si au final, elle est peu originale. J’ai cependant hâte de lire la suite de cette trilogie, qui commence très bien.

Ma note : ★★★★

Prochaine lecture : La couleur des sentiments

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans