SILVER BATAL & LE DRAGON D’EAU (SILVER BATAL #1) ♦ K. D. HALBROOK



Silver Batal #1 : Silver Batal & Le Dragon d’Eau
de K. D. Halbrook

Genres : Fantasy, Jeunesse
Mon édition : Lumen
469 pages



Liens d'achat VF : [Amazon], [Fnac]
Liens d'achat VO : [Amazon], [Book Depository HB], [Book Depository PB]

Résumé : «Silver Batal habite une ville fascinante au milieu du désert : perchés à flanc de falaise, des dizaines d’ateliers accueillent les artisans les plus divers – potiers et joailliers, ébénistes et souffleurs de verre. À treize ans, elle est censée travailler dur pour succéder à son père, l’un des bijoutiers les plus renommés de la région. Seul problème ? Son cœur n’appartient pas au désert, mais aux flots de l’océan : elle rêve de participer aux courses de dragons d’eau qui, chaque année, font vibrer le pays tout entier.

Justement, le destin ne tarde pas à frapper à sa porte : Nebekker, vieille tisserande avec laquelle elle s’est liée d’amitié, la mène jusqu’à Hiyyan, un petit dragon capable – ô miracle – non seulement de nager, mais aussi de voler ! Risquant le tout pour le tout, Silver et son cousin Brajon partent pour la cité royale, où doit justement se tenir une grande course. Créatures des cavernes et renards du désert, circuits créés par magie sur l’océan peuplés de tourbillons et de vagues impressionnantes… les pires dangers attendent nos deux héros. À commencer par Sagittaria Prodigo, la dresseuse de dragons d’eau favorite de la reine – la féroce adversaire qui a osé enlever la mère d’Hiyyan !»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Silver Batal est l’histoire de Silver, une jeune Jaspatonienne, habitante du désert et fille de joaillier, qui ne rêve que d’une chose : devenir la prochaine grande championne de courses de dragons d’eau. Seulement voilà, son père s’oppose à ce rêve, et la forme dans l’espoir qu’elle reprenne un jour le flambeau familiale de la joaillerie Batal. Et puis un jour, l’incroyable se produit : son idole, la championne des courses la plus connue du monde, vient dans sa petite ville. Il ne lui en faut pas plus pour tenter de l’impressionner. Elle rencontre alors Nebekker, une vieille tisserande, qui lui dévoile son plus grand secret : deux dragons d’eau, dont un qui ne demande qu’à se lier avec un humain. 

Si vous ne le savez pas encore, j’ai une certaine obsession pour les dragons, et pour les créatures fantastiques en général, mais je trouve rarement des livres les présentant de manière originale. Pour une fois, je dois dire que je suis ravie. Dans cet univers, il existe une multitude d’espèces de dragons, chacune ayant ses caractéristiques propres, et elles vivent au grand jour. Les courses sont connues de tous, les personnes se déplacent de loin pour les observer, et il existe un certain respect pour ces créatures qui vivent finalement parmi les humains. On est très loin du schéma classique des dragons cracheurs de feu qui tuent les humains à vue, et qui vivent cachés, en marge du monde. J’aime beaucoup le choix de l’autrice, je trouve que ça correspond parfaitement à un ouvrage jeunesse, sans tomber dans l’enfantin. 

Tous les autres dragons d'eau sont remontés des profondeur de la terre par la Fosse aux Ténèbres, bien sûr, mais personne ne sait vraiment d'où viennent les Aquinders. A en croire la légende, ils seraient nés au milieu des étoiles, auraient été élevés par les nuages et dans les profondeurs de la mer. Qui sait? C'est peut-être vrai...

Bien entendu, je ne vais pas chroniquer ce livre comme un YA ou un roman Adulte, mais comme un jeunesse. Je veux dire par là que des points qui pourraient me déranger dans un de ces genres ne sera pas forcément retenu comme un point négatif ici. Par exemple, j’ai trouvé par moment que certaines situations se dénouent trop rapidement, ou trop facilement. Il y a à mon sens quelques raccourcis, qui se justifient tout simplement parce que c’est un roman jeunesse, qui demande forcément une certaine adaptation de l’histoire.

Silver n’est pas seule dans ce roman. Pour ce premier tome, elle est accompagnée de son cousin Brajon, puis plus tard de Mele, une jeune fille de leur âge vivant dans la grande ville où se déroulent les courses de dragons. Et bien entendu, il y a Hiyyan, le dragon d’eau. J’ai apprécié tous les personnages, tous autant qu’ils sont, et je trouve que leurs personnalités se complètent bien. Silver est très casse-cou, prête à partir à l’aventure sans préparation, alors que Brajon est plus casanier, plus prudent, plus sur la retenu. Hiyyan est juste un amour, et Mele est un peu la voix de la raison, mais par défaut plus que par sa personnalité. Elle connaît la ville, elle sait des choses, et elle agit donc en conséquence, malgré ses propres envies.

Je suis quelque peu déçue sur un point tout de même : la description des personnages. Silver et Brajon sont des habitants du désert, et il me semble que de tout le livre, leur peau mate n'est mentionnée qu'une seule fois, et très très rapidement. Très honnêtement, c'est en revoyant la couverture que je me suis rappelée de cette caractéristique. Je peux me tromper, mais c'est quelque chose à laquelle je fais très attention dans mes lectures, et là malheureusement j'ai un peu l'impression de représentation pour mettre de la représentation. C’est la seule chose que j’ai à reprocher à ce livre, et j’ai tout de même été réellement happée par l’histoire, par les personnages, par l’univers.. 

Représentation : Personnages racisés (univers inspiré des pays arabophones) 

En conclusion : Je dois dire que pour moi ce premier tome est une belle réussite, et j’espère que le deuxième sera aussi bon !

Ma note : ★★★☆

Prochaine lecture : I love you so mochi

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans