I LOVE YOU SO MOCHI ♦ SARAH KUHN



I love you so mochi
de Sarah Kuhn

Genres : Contemporain, Young Adult
Mon édition : Fleurus
316 pages





Liens d'achat VF : [Amazon], [Fnac]
Liens d'achat VO : [Amazon], [Book Depository HB], [Book Depository PB]

Résumé : «Kimiko, jeune Californienne d'origine japonaise, prépare son admission dans une université d'arts réputée.
Seulement, voilà : depuis plusieurs mois, elle est incapable de dessiner quoi que ce soit.
Malgré la peur grandissante de décevoir sa mère, qui ignore la crise qu'elle traverse, ses toiles restent désespérément blanches, au profit de créations plus récréatives, comme la robe en emballages de sucreries qu'elle a réalisée pour sa meilleure amie, Bex.
Alors, quand ses grands-parents restés au Japon l'invite à leur rendre visite, elle saute sur l'occasion pour se libérer de l'atmosphère étouffante qui a envahi la maison.
Arrivée sur place, elle a tôt fait de se perdre dans le dédale des rues de Kyoto.
Et c'est au détour d'une boutique de mochis, cette délicieuse pâtisserie aux couleurs du printemps, que Kimi fait la rencontre d'un jeune étudiant pas comme les autres, Akira, qui va se donner pour mission de l'aider à trouver sa voie...
Une ville haute en couleurs, des mochis, des cerisiers en fleur, quelques havres de méditation... et si c'était tout simplement ça, la recette du bonheur ?»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Chronique réalisée en toute honnêteté suite à un partenariat avec les éditions Fleurus pour l'Oeil des Lecteurs. Merci à Claire pour sa confiance. 

Mon avis :
Dans ce roman, Kimi part à la découverte de ses origines, et plus important, à la découverte d’elle même. Née au Etats-Unis, elle est une Nippo-Américaine qui n’a jamais visité le Japon, alors que ses grands parents maternels y habitent. Elle ne les connaît pas, et le climat familial n’est pas très bon entre sa mère et eux. Pourtant, à l’aube d’une grande décision pour Kimi (s’inscrire dans une école ou une université), ses grands parents lui offrent un billet pour venir les rencontrer, à Kyoto. Elle va donc les découvrir, découvrir cette superbe ville, et découvrir ce qui la passionne au plus profond d’elle même. Et si un beau garçon se rajoute à l’équation, comment dire non ?

J’ai adoré les personnages de ce roman. Souvent, dans le contemporain, je trouve les personnages un peu bêtes, un peu clichés. Ils font des choix qui sont la plupart du temps idiots, ce qui provoque 1001 problèmes, et m’exaspèrent au plus haut point. Ici, j’ai trouvé que tout était cohérent. Il y a une certaine maturité qui m’a beaucoup plu, tout en gardant le questionnement de Kimi quand à son avenir. 

– Si c’est ce que tu souhaites, tu devrais y aller. C’est une opportunité
fantastique. Mais fais-le parce que tu en as envie. Ne te soucie pas de ce
que veulent les autres.
Je hoche la tête, mais je n’ai pas la moindre idée de ce que je veux.

L’histoire était vraiment mignonne, intéressante, prenante, et parfois triste, et je l’ai beaucoup aimé. Elle est un peu rapide, ce qui est globalement ce que je reproche aux contemporains, qui sont souvent des standalones. Ici, la majorité de l’histoire se déroule en deux semaines, et il se passe beaucoup de choses. Cependant, tous les événements étaient bien amenés, et j’ai été totalement happée. 

J’avais très envie de lire ce livre, pour la simple et bonne raison que je suis allée à Kyoto l’année dernière, et que j’adore redécouvrir les lieux que j’ai visité dans des récits ou romans, et en découvrir d’autres, qui viennent compléter ma longue liste de lieux à voir quand je voyage. Pour le coup, je me suis revue à certains endroits décrits, et je n’ai qu’une envie, repartir ! 

Représentations : Personnages japonais, PS lesbienne, #ownvoice

En conclusion : Un très bon roman, mignon à souhait, qui nous montre toute l’angoisse que peut provoquer l’avenir chez les adolescents.

Ma note : ★★★★

Prochaine lecture : Silver Batal 2

Commentaires

  1. Je ne me serais pas arrêtée plus que ça malgré le titre très mignon mais tu en parles très bien et le résumé m'attire plutôt pas mal. Je vais me le noter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très contente de t'avoir donné envie ! Je ne l'aurai probablement pas lu non plus si je m'étais arrêtée à la couverture et au titre, j'avais très peur d'une romance cucu, mais au final c'est une super découverte !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans