SHOW STOPPER (SHOW STOPPER #1) ♦ HAYLEY BARKER




Show Stopper #1 : Show Stopper
de Hayley Barker

Genres : Fantasy, Young Adult, Dystopie
Mon édition : Bayard Jeunesse
531 pages




Résumé : «Londres, 2045.
La société est divisée en deux clans.
Les Bâtards, réduits à l'état d'esclaves, n'ont aucune valeur.
Les Purs forment l'élite qui a accès à tous les privilèges.
Le Cirque de l'horreur est leur divertissement préféré. Ils attendent avec délectation l'accident mortel qui leur procurera le grand frisson.
Ben, fils de ministre, assiste à sa première représentation et tombe sous le charme d'Hoshiko, la funambule star du spectacle. Mais derrière l'éblouissement et le faste de l'arène, il découvre l'horreur. Trouvera-t-il le courage de résister pour mettre fin au carnage ?»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans Show Stopper, on assiste à ce qu’une société peut faire de pire : ranger les individus dans des cases en fonction de leur naissance, et en exclure une grande partie, pour en élever une autre. Ici, les Purs (comprendre les blancs), sont les grands gagnants de la loterie génétique. Ils dirigent, mangent à leur faim, dorment au chaud, vont à l’école, se divertissent, et surtout, sont en sécurité. Les Bâtards (comprendre les non-blancs), sont considérés comme des esclaves, et même pire, comme des rebus de la société, des déchets dont il faudrait se débarrasser. Pour cela, le gouvernement ne manque pas d'imagination, et l’une de ses méthodes préférée permet de divertir les Purs : le Cirque. Chaque soir ou presque, les artistes du Cirque, des Bâtards, mettent leur vie en jeu dans des numéros dangereux et parfois sadiques. Pour les artistes, l’enjeux est leur vie, mais pour le Cirque, le gain le plus élevé se fait à la mort de l’un d’eux. Si une des têtes d’affiche meurt, c’est la gloire assurée, le divertissement ultime. Dans ce premier tome, on va donc suivre tour à tour Hoshiko, l’artiste la plus connue du Cirque, et Ben, le fils de la ministre du contrôle des Bâtards. 

Parlons de ce que j’ai aimé dans ce livre. Je trouve le concept très intéressant, et je pense qu’il y a vraiment matière à faire quelque chose. Je parle ici du fait de divertir les spectateurs avec la mort des artistes. Je pense que ce concept aurait pu être plus poussé, mais clairement c’est le point fort du livre. 

Le talent artistique ne suffit pas à satisfaire le public. Peu importe la qualité de nos numéros, ce n'est pas pour eux que les Purs se bousculent à nos représentations. Ils veulent du danger. Ils veulent voir la peur sur nos visages. Ils veulent nous voir mourir.

Très concrètement, c’est la seule chose que j’ai aimé. J’ai trouvé l’univers vraiment bâclé, et plein de raccourcis. Déjà, je trouve dommage, maladroit, et un peu “choquant” de faire un livre qui se déroule dans notre monde, même si dans le futur, dans lequel les Purs seraient les blancs et les Bâtards toutes les personnes de couleurs. Je n’aime pas cette idée du tout, et je pense que c’est vraiment violent, et n’a pas sa place dans les livres actuels. 

Ce point mis de côté, je n’ai pas accroché plus que ça à l’histoire. Le concept susmentionné étant génial, je n’ai pas ressenti le besoin d'arrêter de lire, mais avec un tout autre concept, je pense que je n’aurai pas continué après les 100 premières pages. L’histoire est beaucoup trop simple, beaucoup trop évidente, beaucoup trop rapide. Pour vous dire, toute l’histoire se déroule en trois jours, et on part d’une rencontre un peu par hasard à l’histoire d’amour de leur vie, au point d’être prêt à mourir pour l’autre. Je ne sais pas pour vous, mais honnêtement ce genre d’histoire d’amour forcée m’ennuie au plus haut point. Je la trouve inutile, et j’aurai aimé un autre développement des personnages. D’autant plus que cette histoire est utilisé comme déclencheur de changements de mentalités, qui se font quasi instantanément du fait de la rapidité du récit. J’ai trouvé ça peu crédible, et c’est vraiment dommage. 

En conclusion : Ce livre est pour moi une déception. C’était une bonne lecture, mais rien de transcendant, et trop d’éléments de l’histoire que je n’ai pas aimé. Je m’attendais à mieux, et même si je pense lire le deuxième tome s’il sort un jour, ce n’est pas un livre que je recommanderai à quelqu’un. 

Ma note : ★★★


Prochaine lecture : Cogito, Sorcery of Thorns (VO)

Commentaires

  1. Quand tu as résumé le livre, j'ai aussi tilté sur cette répartie "Purs = Blancs et Bâtards = PoC" et je trouve ça au mieux maladroit, au pire raciste... Même si la volonté c'était de dénoncer ce dit-racisme. Bref, je pense que je vais passer mon tour pour cette raison :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement ça m'a mis extrêmement mal à l'aise pendant toutes l'histoire. Je vois le but, mais l'exécution... Une sacrée déception, parce qu'en soit l'idée du cirque est géniale !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans