LE DERNIER DES CINQ TRÉSORS (LES CARNETS DE CERISE #3) ♦ JORIS CHAMBLAIN & AURELIE NEYRET



Les Carnets de Cerise #3 : Le Dernier des Cinq Trésors
de Joris Chamblain & Aurélie Neyret

Genre : BD
Mon édition : Soleil – Collection Métamorphose
86 pages



Résumé : « Cerise est une petite fille âgée de onze ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commence à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond deux... Cette fois, elle s’intéresse à Sandra... Son atelier de reliure regorge d’ouvrages anciens. Mais il en est un quelle n’a jamais réparé. Pourquoi ? Savait-elle seulement qu’il était là ? Et quels sont ces cinq trésors lies à la vie de la jeune femme ? Cerise, Line et Erica vont suivre ensemble ce jeu de piste, cette enquête à tiroirs, pour tenter de rendre à Sandra ce qu’elle a perdu, il y a tant d’années... »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce tome, Cerise est pleine de bonne volonté. Elle a fait la paix avec Erika et Line, et ne ment plus à sa mère. Les trois copines décident d’aller dans l’atelier de la relieuse de la ville, pour apprendre cet art un peu oublié. Elles y découvrent un secret : le premier des cinq trésors. Il concerne la relieuse, et toutes les quatre, elles décident de percer ce mystère.

Ici, on explore la vie de Sandra, la relieuse, mais également celui de Cerise, qui semble lui faire écho. Cerise ne vit qu’avec sa mère, et jusqu’à présent nous ne savons pas ce qu’est devenu son père, ni ce qui les a poussées à déménager dans ce village quelques années auparavant. Cette histoire est l’occasion d’éclaircir quelques points de la vie de Cerise, mais aussi de se poser d’autres questions.


L’histoire qui se déroule est celle de Sandra donc. Comme dans les autres tomes, on assiste à une histoire émouvante, dans laquelle Cerise tient un rôle déterminant. En poussant Sandra à chercher les autres trésors, elle la délivre des tourments qui l'assaillent depuis des années. Je pense que cette histoire peut faire écho à des douleurs ou des évènements qui nous tourmentent tous, et nous montre que rien n’est jamais tout noir. Il y a toujours un peu de lumière.

En conclusion : Une toute petite chronique, mais une très belle histoire !

Ma note : ★★★★★

Tomes précédents :

Prochaine lecture : Caraval

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans