ILLUMINAE (THE ILLUMINAE FILES #1) ♦ AMIE KAUFMAN ET JAY KRISTOFF (VO)



The Illuminae Files #1 : Illuminae (VO)
de Amie Kaufman et Jay Kristoff

Genres : Young Adult, Science-Fiction
Mon édition : Knopf Books
602 pages





Résumé (VO) : «This morning, Kady thought breaking up with Ezra was the hardest thing she’d have to do. This afternoon, her planet was invaded.
The year is 2575, and two rival megacorporations are at war over a planet that’s little more than an ice-covered speck at the edge of the universe. Too bad nobody thought to warn the people living on it. With enemy fire raining down on them, Kady and Ezra—who are barely even talking to each other—are forced to fight their way onto an evacuating fleet, with an enemy warship in hot pursuit.
But their problems are just getting started. A deadly plague has broken out and is mutating, with terrifying results; the fleet's AI, which should be protecting them, may actually be their enemy; and nobody in charge will say what’s really going on. As Kady hacks into a tangled web of data to find the truth, it's clear only one person can help her bring it all to light: the ex-boyfriend she swore she'd never speak to again.»

Résumé (VF) : «En 2575, la planète de Kady Grant, 17 ans, et Ezra Mason, 18 ans, est attaquée par l'entreprise interstellaire Bei Tech. Lors de l'évacuation de population, Kady embarque sur l'Hypatie et Ezra sur l'Alexander, mais ils parviennent à garder contact en secret. Grâce à ses talents de hackeuse Kady découvre que l'état-major est impliqué dans cette affaire.»


♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Illuminae, c’est l’histoire d’une catastrophe. Un dossier qui explique comment et pourquoi l’Alexander, un vaisseau piloté par une IA réputée impartiale, a été détruit après avoir agis de manière étrange. Dans ce rapport, une fille revient souvent : Kady Grant. Elle semble en savoir beaucoup, avoir tout vu, tout entendu, tout fait. La jeune fille, curieuse et en quête de réponses, va se servir de ses talents de hackeuse pour mettre en lumière une situation plus que désastreuse. 

“You have me. Until the last star in the galaxy dies, you have me.” 

Comme vous vous en doutez, ce livre se déroule dans le futur et dans l’espace. Je suis toujours un peu hésitante avant de commencer ce genre de roman, parce que j’ai en général du mal à me représenter les situations et les personnages. Depuis Red Rising, je suis devenue totalement fan de ce genre, et j’ai donc repris Illuminae avec entrain. J’avais fait une pause au début du livre, et n’étais donc pas arrivée à la partie intéressante : l’infection (étant donné que c’est dans le résumé VO, je considère que ce n’est pas un spoil). Une maladie extrêmement contagieuse rend fou les infectés, les poussant à tuer toute personne à leur portée. Oui oui, nous avons une attaque de zombies dans l’espace. ET MON DIEU QUE C'ÉTAIT BON ! 

“She is catalyst. 
She is chaos. 
I can see why he loves her.” 

J’ai adoré le format du livre. Ce récit sous forme de rapport, avec des retranscriptions de vidéos, de chats, de conversations téléphoniques etc, c’était fantastique. Hyper original. Vraiment immersif ! Il faut vraiment avoir de l’audace pour présenter et publier un livre pareil, et le pari est réussi. L’histoire est hallucinante et le format ne fait que la souligner et la mettre en valeur. 

“Am I not merciful?” 

J’ai vraiment accroché aux personnages. Kady est ma badass préférée, la jeune fille qui a tout perdu et qui continue pourtant de se battre de toutes ses forces. Ezra est mon petit coup de coeur, un bookboyfriend de qualité, à l’humour trop doux pour ce livre cruel ! Et même AIDAN, l’Intelligence Artificielle du vaisseau Alexander a eu raison de mon scepticisme. Je suis plutôt critique en ce qui concerne les IA, vu que j’en code, et je l’ai adoré. J’ai même versé ma petite larme. Oui oui ! 

“Don't look at me!” 

Je découvre donc avec cette saga la plume combinée de Jay Kristoff et d’Amie Kaufman, et quel plaisir ! Je comprends qu’ils aient décidé de continuer leur collaboration pour Aurora Rising, parce que ce niveau de sadisme, combiné à leur poésie, c’est magique ! Un vrai coup de coeur !

En conclusion : Un énorme coup de coeur pour ce premier tome, et une envie de dévorer la suite et toutes les œuvres des deux auteurs ! 

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : The Steel Prince (VO), Vicious, Iron Gold 1

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans