LA MUSE DES CAUCHEMARS (LE FAISEUR DE RÊVES #2) ♦ LAINI TAYLOR



Le Faiseur de Rêves #2 : La Muse des Cauchemars
de Laini Taylor

Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Lumen
629 pages





/!\ Attention ! Spoilers évidents si vous n’avez pas lu le tome précédent ! /!\

Résumé : «Le rêve comme seul rempart contre la violence du monde
Il est un monde où hommes et femmes naissent avec un don précieux, dont seuls les plus puissants gagnent le droit de se servir en temps utile, mais toujours au nom de l'Empire. À respectivement seize et dix-sept ans, Nova et Kora rêvent du jour tant attendu où des envoyés à la peau bleue viendront enfin les enlever. Alors, seulement, elles pourront accomplir leur véritable destin.
Très loin de là, à travers l'espace et le temps, dans la mythique Cité oubliée – qu'après tant d'années, Lazlo Lestrange peut désormais contempler de ses yeux –, retentit une explosion qui fait basculer son monde et celui de Sarai. Leur avenir ne tient désormais plus qu'à un fil, celui que manipule par la seule force de son esprit une enfant cruelle et meurtrie. À la fois plus puissant et plus vulnérable que jamais, le jeune homme va devoir choisir : sauver celle qu'il aime ou bien tous les habitants de la ville interdite jusqu'au dernier.
Sans compter qu'un danger plus grave encore menace... Car l'oiseau blanc qui surveille la citadelle depuis toujours veille, et il est grand temps pour lui de passer enfin à l'action.»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Lazlo et Saraï en difficulté. Sarai est morte, et à présent le pantin de Minya, la petite déesse qui contrôle les fantômes. Son nouveau statut de forgeron fait de Lazlo un pion essentiel au plan de Minya, et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour le contrôler. Même se servir de sa propre soeur, Saraï. 

Le premier tome avait été un coup de coeur, mais ce deuxième tome l’est tellement plus ! Lazlo a ma petite préférence. Il peut sembler naïf, et peut-être l'est-il, mais je le trouve profondément attachant, et je ne peux pas m’empêcher de vouloir lui donner la lune sans hésitation. Saraï est également très touchante dans ce tome, essayant de vivre avec sa nouvelle condition de fantôme, alors que la menace de sa disparition pèse sur elle et sur les épaules de Lazlo. C’est une jeune fille optimiste, animée par l’espoir, et elle s’accorde à la perfection au jeune homme. 

A ma grande surprise, Minya est mon petit coup de coeur supplémentaire. Ce tome nous permet de la découvrir elle, Minya, la petite fille qui a vu le Carnage et en a sauvé quatre bébés. Elle qui a grandit avec d’autres enfants, partis lors de cette journée sanglante. Elle qui vit dans l’attente de sa vengeance, de la mort d’Eril-Fane, le tueur d’enfants. On découvre pourquoi depuis plus de quinze ans elle a gardé l’apparence d’une petite fille de six ans, et qui étaient les dieux, les humains, et les autres enfants qui ont peuplé son enfance. 

La volonté de Minya était une lame forgée par les hurlements de deux douzaines d'enfants mourants - forgée par des hurlements et trempée dans le sang.

En addition de nos personnages du premier tome, on découvre Kora et Nova, deux soeurs ayant vécu deux cents ans avant les faits. Nous nous intéressons surtout à Nova, qui est un personnage vraiment très intéressant. J’étais un peu étonnée de ce choix de rajouter une nouvelle partie, un nouveau point de vue, à l’histoire, mais honnêtement, le livre n’aurait pas été aussi intéressant sans. J’attendais ces passages avec impatience, et le lien qui les relies à l’histoire principale m’a beaucoup plu ! 

Encore une fois, la plume de Laini Taylor m’a happée. Si au début je lisais quelques chapitres, puis je reposais le livre pour faire autre chose, à partir de 200 pages je ne pouvais plus le lâcher. Chaque chapitre était à la fois frustrant et éprouvant, tant il pouvait se dérouler des choses. On n’en a jamais assez, et en même temps, tout se passe trop vite. Honnêtement, je trouve son style incroyable, et ce tome ne fait décidément pas exception ! 

En conclusion : Encore un immense coup de coeur pour ce deuxième et dernier tome, qui m’a fait passer par énormément d’émotions, et qui au final me laisse comblée ! 

Ma note : ★★★★★

Tome précédent : 
Le Faiseur de Rêves #1 : Le Faiseur de Rêves

Prochaine lecture : Iron Gold 1, Vicious

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans