SIGNÉ POÈTE X ♦ ELIZABETH ACEVEDO



Signé Poète X
de Elizabeth Acevedo

Genres : Contemporain, Young Adult, Poésie
Mon édition : Nathan
382 pages





Résumé : «Dans un monde qui ne veut pas l'entendre, elle refuse de rester silencieuse.
Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n'est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose qui l'apaise, c'est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu'elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes. 
Jusqu'au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L'occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.»

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Signé Poète X est un livre qui raconte l’histoire de Xiomara, X, une jeune américaine d’origine Dominicaine, qui ne se sent pas en accord avec les valeurs et les règles que lui imposent sa famille. Depuis toujours, on lui répète qu’une fille bien est une fille chaste, qui n’attire jamais le regard, et n’élève jamais la voix. Une fille qui suit la religion sans réserve, et qui s’occupe du foyer et des hommes de la famille sans protestations. Mais X, de part son physique, ne correspond déjà plus à cette vision que ses parents aimeraient pour elle. Elle est plantureuse, et les regards se tournent naturellement vers elle. Les commentaires fusent, laissant penser à ses parents qu’elle n’est pas chaste. Et X est fatiguée de cette situation, mais dans son monde, parler n’est pas une option. Alors elle écrit, et c’est dans la poésie qu’elle se retrouve. 

Les mots, ça donne la permission
d'être soi-même. De l'être complètement.

Je ne vais pas vous mentir, j’avais commencé ce livre en VO, et je l’avais DNF (Did Not Finish si vous ne saviez pas). Il est rare que je le fasse, et pourtant là, impossible pour moi de rentrer dans l’histoire. Et puis lors d’un challenge, je devais donner une seconde chance à un livre, et j’ai choisi celui-ci. J’ai choisi cette fois de le lire en français. Ce qui m’avait dérangé la première fois était le récit sous forme de poèmes, qui m’avait rendu la lecture difficile. Je ne m’étais pas attachée au personnage, je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. En français, ce format m’a moins dérangé. J’ai tout de même eu du mal à visualiser le récit, comme je pourrais le faire pour un autre livre. En revanche, une fois qu’on arrive à faire abstraction de ça, le livre se lit tout seul. 

Le monde est presque en paix
quand on cesse d'essayer
de le comprendre.

Le message qui se dégage du livre est puissant, sur l’émancipation d’une jeune fille qui n’en peut plus d’être la fille de la famille, celle sur qui beaucoup d’attentes reposent, sans pour autant pouvoir faire des choses normales, comme aller à une fête, ou parler à un garçon. On y voit également ses doutes quant à la religion, quant à son avenir. 

Et je pense à tout ce qu'on pourrait être si on nous disait pas que nos corps sont pas faits pour.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Xavier, qui apparaît plutôt comme Jumeau dans le récit, et qui est donc le frère jumeau de Xiomara. On voit que pour lui non plus, cette situation n’est pas facile, et qu’il est souvent pris entre deux feux, entre ce que l’on attend de lui et ce qu’attend sa soeur de lui.

En conclusion : Même si je n’ai pas trop accroché au format, je suis contente de l’avoir lu, et de pouvoir vous le recommander. Le message est fort, et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre !

Ma note : ★★★,75/5

Prochaine lecture : The Rise of Kyoshi (VO)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans