LE FAISEUR DE RÊVES (LE FAISEUR DE RÊVES #1) ♦ LAINI TAYLOR



Le Faiseur de Rêves #1 : Le Faiseur de Rêves
de Laini Taylor
Genres : Fantasy, Young Adult
Mon édition : Lumen
670 pages




Résumé : « C'est le rêve qui choisit le rêveur, et non l'inverse...
Il est une ville, au centre du désert, où nul n'a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d'interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde... Pire encore, un soir d'hiver, le nom de ce lieu de légende s'évanouit en un clin d'œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s'obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère... Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?
Rien de tout cela n'est possible, bien sûr – mais pareil détail a-t-il jamais empêché un rêveur de rêver ? Songes, monstres, dieux, fantômes, alchimie et guerre totale : après quatre années d'attente, Laini Taylor, finaliste du National Book Award américain et auteure de séries multi-récompensées, nous livre enfin un aperçu de son nouvel univers, à la plus grande joie de ses nombreux fans. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon avis :
Lazlo est un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui a un rêve, un seul : comprendre ce qui est arrivé à “La Cité Oubliée”, communément appelée “Désolation”, quinze ans plus tôt. En effet, depuis 15 ans, le véritable nom de la Cité a été oublié par tous, et au moment où cet étrange phénomène est arrivé, Lazlo était justement en train de penser à elle. Ce changement de nom, il l’a vécu comme une véritable catastrophe, et est déterminé à tout faire pour le retrouver et le restaurer. Pendant toutes ces années, il va recueillir le maximum d’informations sur cette ville, et créer “La collection de Lazlo Lestrange”, composée de plusieurs dizaines de livres, écrits par lui-même, sur cette ville. Jusqu’au jour où sa vie se voit chamboulée du tout au tout. 

Même si l’histoire est plutôt bien introduite, j’ai eu du mal à me mettre dedans, et je me suis un peu perdue par moment. Lorsque Lazlo raconte son passé avec Nero, j’avoue que j’ai eu du mal à raccrocher les wagons. En revanche, à partir du moment où on a l’explication de la volonté de Nero de lire les livres de Lazlo, l’histoire m’a happée. 

J’ai un gros coup de coeur pour Lazlo ! J’aime beaucoup les personnages qui subissent les pires trahisons, et qui s’en relèvent. Non seulement Lazlo se relève, mais se montre bien plus intelligent que son détracteur. Lazlo est un rêveur, mais un rêveur bien éveillé. 
Ce nouveau mystère ne formait plus dans son esprit un sentier lumineux de lignes enflammées, mais plutôt des empreintes de pas sanglants menant dans l'obscurité.
J’ai particulièrement accroché à l’histoire des 5 enfants à la peau bleue, à leur passé, à leurs ambitions. Sarai est plus complexe qu’elle ne semble l’être, et je trouve qu’elle est un très bon second personnage principal. 

Leur histoire à tous les deux est très touchante. La poésie de leur rencontre m’a émue plus que je ne le pensais. Leur histoire est désespérée, inattendue, vouée à l’échec, et en même temps tellement évidente. A partir du moment où on connaît la nature de Sarai, on ne peut qu’attendre le moment où ils vont se retrouver au même endroit. 
- Tu penses encore que je suis… loin d’être démoniaque ? demanda-t-elle dans un murmure hésitant.
- Non, répondit-il avec un sourire. Je pense que tu es un contes de fées. Magique, courageuse, magnifique et…
Sa voix s’enroua, gagnée par la timidité. Il n’y avait que dans un rêve qu’il pouvait parler ainsi, se montrer aussi audacieux.
- J’espère que tu me laisseras faire partie de ton histoire, conclut-il.
Ce que j’aime dans ce livre, c’est que tous sont bourreaux et victimes, tour à tour. A part Lazlo, mais ça je n’ai pas besoin de le préciser normalement, ce jeune homme est parfait ! Il y a peu de vrais méchants dans l’histoire, et suivant les événements, notre conception des personnages change avec eux. Presque tous les personnages sont attachants, et c’est ce qui rend également difficile le déroulement de l’histoire. Un bain de sang semble inévitable, qui va survivre ?
Pendant toute ma lecture, le merveilleux s’est mélangé à l’horreur, et à la curiosité. C’était très étrange, d’être émerveillée, et à la minute suivante d’avoir un frisson dans le dos à cause de ce que je lisais. Mais chaque fois, la curiosité était plus forte que tout, et j’ai dévoré les pages à une vitesse folle pour moi. Presque 700 pages en 3 soirées, alors que je travaille jusqu’à 18h, et ne rentre donc qu’à 18h45. Je peux vous dire que je n’ai pas beaucoup dormi !
Sortilèges et malédictions, mythes et légendes nourrissaient l'esprit de Lestrange le rêveur depuis si longtemps que si quelqu'un avait pu y pénétrer, il y aurait découvert un paysage fantasmagorique.
C’était un très bon premier tome, avec une écriture soignée, et un soucis du détail évident. Sans en faire trop, Laini Taylor nous emmène dans la Cité Oubliée pour découvrir ses merveilles et ses secrets, bien gardés depuis plus de 200 ans. C’est une histoire qui mêle cauchemars et rêves, émerveillement et horreur. Mon coeur s’est brisé en mille morceaux pendant la lecture de ce livre, et l’attente du tome 2 va être très longue !

En conclusion : Un très beau livre, tant par son contenu que par son apparence ! L’effort que mets la maison d’édition Lumen à publier des livres de cette qualité et de cette beauté sublime le texte de Laini Taylor avec doigté. 

Ma note : ★★★★★


Prochaine lecture : This Savage Song (VO), The Winner’s Trilogy #3

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LES BELLES (LES BELLES #1) ♦ DHONIELLE CLAYTON

DANS QUEL ORDRE LIRE LES RICK RIORDAN ?

Livres par des auteurices musulmans