LES CULOTTÉES #1 ♦ PENELOPE BAGIEU
Les Culottées #1
de Pénélope Bagieu
♦
Genre : BD
Mon édition : Gallimard
144 pages
♦
Résumé : « Margaret, actrice "terrifiante", spécialisée à Hollywood dans les rôles de méchante ; Agnodice, gynécologue de l’Antiquité grecque qui dut se déguiser en homme pour exercer ; Lozen, femme apache, guerrière et chamane ; Annette, sirène australienne qui inventa le maillot de bain féminin… »
♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Mon avis :
Les Culottées est une série de livres retraçant brièvement les histoires des femmes qui ont marqués l’histoire. On ne les connait pas forcément, et pourtant chacune se démarque de son époque, de sa culture, pour s’émanciper et faire de grandes choses. On est face à un recueil d’histoires, qui s’étalent sur 6 ou 7 pages chacune.
Clairement, cette BD est féministe. Mais c’est un féminisme discret. Bien sûr, on parle de femmes. De femmes fortes. Mais surtout, on apprend. On apprend comment l’histoire a changé (l’invention du maillot de bain féminin par exemple), comment partout dans le monde des femmes ont aussi rêvé de mieux, et faire en sorte de l’obtenir, pour elles, et pour les générations suivantes. On y parle de l’unique impératrice de Chine, comme d’une petite grand-mère qui rêvait de sauver le phare de son village.
Cette BD fait réfléchir, tant sur le passé que sur le futur. En ça elle est très intéressante, et le format bande dessinée permet de toucher plus de monde qu’un format roman. On peut ainsi mettre cette BD entre les mains d’un enfant, d’un adulte, d’un adolescent. C’est un bon moyen d’éduquer, et j’espère qu’il portera ses fruits.
En conclusion : Une BD intéressante, j’ai très envie de prolonger l’expérience avec le deuxième tome.
Ma note : ★★★★★
Prochaine lecture : La Reine du Tearling #3
Les deux tomes de cette BD me tentent beaucoup depuis qu'ils sont sortis.
RépondreSupprimerIls sont vraiment super, j'espère qu'elle en fera d'autres !
Supprimer